Passées À venir

Île-de-France : êtes-vous éligible au coup de pouce énergie de 250 euros ?

Pour aider les ménages les plus modestes à faire face à l’augmentation des prix de l’énergie, la région Île-de-France va verser une aide de 250 euros.
Sommaire

En plus du chèque énergie 2023, certains habitants d’Île-de-France vont bénéficier d’une aide supplémentaire pour payer leurs factures de gaz et d’électricité. Montant de ce nouveau coup de pouce énergie : 250 euros par foyer.

Île-de-France : êtes-vous éligible au coup de pouce énergie de 250 euros ?

Coup de pouce énergie : qui est concerné ?

Attention cependant à respecter plusieurs critères pour profiter de ce coup de pouce énergie. Comme le précise la région Île-de-France, cette aide, qui est cumulable avec d'autres dispositifs comme le chèque énergie, s’adresse aux Franciliens dont le RFR (revenu fiscal de référence) ne dépasse pas 60 % du salaire annuel médian. Celui-ci s’élève à 24 670 euros en Île-de-France, révèle Le Parisien.

Autrement dit, selon des exemples cités par la région, cette aide pourra être versée aux personnes seules et dont le RFR est au maximum de 14 802 euros. En revanche, pour les couples avec trois enfants, il ne faudra pas excéder 35 525 euros.

Et pour savoir si vous êtes éligible, la région Île-de-France promet de mettre en ligne à partir du 1er juillet 2023 un simulateur. En tout, ce coup de pouce énergie devrait concerner environ 160 000 foyers.

Comment obtenir cette nouvelle aide ?

Pour profiter de cette nouvelle aide, il faudra obligatoirement en faire la demande, à compter du 1er juillet 2023, via le site iledefrance.fr. Les démarches pourront être faites jusqu’au 1er octobre 2023, explique la région. Et il faudra fournir « peu de pièces », a affirmé Valéry Pécresse, la présidente de la région, sans en dire plus.

Essayez toutefois de vous dépêcher : c’est le principe du premier arrivé, premier servi. Car comme l’indique le règlement, le coup de pouce énergie sera versé « par ordre d’arrivée » des demandes complètes et « dans la limite des crédits affectés par la région ». Les paiements, quant à eux, se feront avant le 31 décembre 2023.

Comment cette mesure est-elle financée ?

Pour financer le coup de pouce énergie, la région se sert d’un reliquat de 45 millions d’euros attribués par l’Union européenne et qui n’a pas été utilisé en raison de la crise sanitaire. Or, cet argent ne peut pas être dépensé après le 31 décembre 2023. Il fallait donc mettre en place rapidement une mesure « la plus efficace socialement », a expliqué Valéry Pécresse. Et cela signifie aussi que cette mesure ne coûtera « pas un euro à la région », s’est-elle félicitée.

Bon à savoir : en tout, selon la région, la facture énergétique a en moyenne grimpé de 30 % depuis le début de l’année.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.