Passées À venir

Impôt 2018 : ouverture de la plateforme de déclaration en ligne le 10 avril

Depuis le 10 avril, vous pouvez déclarer votre impôt 2018 sur vos revenus 2017. Informez-vous ici sur la procédure de déclaration à suivre et les dates limites de déclaration par département, en ligne et sur papier.

Vous devez déclarer votre impôt 2018 sur vos revenus 2017 en ligne si vous possédez internet chez vous et si votre revenu fiscal de référence était au-dessus de 15 000 euros en 2017 (sur les revenus de 2016). La plateforme de déclaration en ligne est ouverte depuis le 10 avril. Vous avez toutefois la possibilité de faire une déclaration papier si vous ne vous estimez pas capable de faire la démarche en ligne. En 2019, sachez que chaque français sera obligé de déclarer ses impôts en ligne, peu importe ses revenus.

Impôt 2018 : ouverture de la plateforme de déclaration en ligne le 10 avril



Dates limites de dépôt de votre déclaration d’impôt 2018 par département : le calendrier

Pour les départements n° 1 à 19 et les non-résidents, vous avez jusqu’au mardi 22 mai 2018 à minuit pour déclarer vos impôts.

Jusqu’à mardi 29 mai à minuit pour les départements n° 20 à 49 et jusqu’au 5 juin pour les départements n° 50 à 976.

Sachez toutefois que si vous effectuez une déclaration papier, vous avez jusqu’au jeudi 17 mai pour déposer votre déclaration (pour les résidents français en France et les résidents français à l’étranger).

Déclarer votre impôt 2018 sur les revenus de 2017 en ligne

Pour procéder à une déclaration en ligne de vos impôts, vous aurez besoin de votre numéro fiscal, numéro d’accès en ligne et revenu fiscal de référence.

Votre numéro fiscal et votre RFR (revenu fiscal de référence) sont mentionnés dans l’encadré « Vos références » sur l’avis d’impôt reçu en 2017, et également sur votre dernière déclaration de revenus. Si votre RFR n’est pas mentionné dans l’encadré « Vos références », vous pouvez le retrouver dans le détail de votre imposition à la rubrique « Informations complémentaires ».

Si vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents, inscrivez « 0 » dans l’espace « Revenu fiscal de référence ». En revanche, si vous n’avez jamais déclaré d’impôts et que vous n’êtes pas rattaché au foyer fiscal de vos parents, vous n’aurez pas la possibilité en 2018 d’accéder à votre « Espace particulier ».

Votre numéro d’accès en ligne est quant à lui inscrit sur la 1re page de votre dernière déclaration de revenus, et aussi sur le courrier obtenu cette année.

Sachez également que vous pouvez déclarer et payer vos impôts sur votre téléphone mobile si vous n’avez pas de modification à effectuer sur votre déclaration d’impôt préremplie.

Réception de votre avis d’imposition 2018 : le calendrier

Une fois votre déclaration en ligne effectuée, sachez que vous recevrez sur votre profil personnel votre avis d’imposition entre le 24 juillet et le 7 aout si vous n’êtes pas imposable. Entre le 31 juillet et 21 aout si vous l’êtes.



Modifier votre déclaration en ligne

Si vous vous apercevez d’une erreur après avoir validé et signé votre déclaration en ligne, vous avez la possibilité de la rectifier entre début aout et fin décembre 2018. Pour cela, connectez-vous à votre « Espace particulier » et dirigez-vous vers la rubrique « Corriger ma déclaration en ligne 2018 ».

Simulation de votre impôt 2018 sur les revenus 2017

Vous avez à disposition un double simulateur d’impôt : en version simplifiée et complète. Elle vous permet de connaitre à titre indicatif le montant de votre impôt sur le revenu si vous vivez en France.