Passées À venir

Impôts 2021 : quelles sont les principales erreurs à éviter ?

Mauvaise déclaration des dons aux associations, ne pas mentionner une absence de téléviseur, ou encore un problème concernant la pension alimentaire, etc. On revient sur les 7 erreurs à éviter lorsque l’on effectue sa déclaration de revenus 2020.
Sommaire

Depuis le jeudi 8 avril 2021, la campagne de déclaration de revenus 2020 est lancée. Malgré des mesures de simplification, comme la mise en place de la déclaration automatique, les Français ne sont pas à l’abri d’effectuer une erreur. En voici 7 à éviter.

Impôts 2021 : quelles sont les principales erreurs à éviter ?

1 - Ne pas vérifier les informations pré-remplies

La première erreur à éviter est de ne pas vérifier les informations pré-remplies. Car votre avis d’imposition peut toujours comporter des inexactitudes : un changement de situation non pris en compte, un abattement fiscal qui ne figure pas, un problème concernant le montant des salaires déclarés, etc.

Aussi, il ne faut pas oublier de jeter un œil sur le montant de l’impôt qui vous a été prélevé via le prélèvement à la source.

2 - Mal remplir la déclaration des dons aux associations

Pour rappel, les dons aux associations donnent droit à des réductions d’impôt. Cependant, les avantages fiscaux varient selon l’organisme auquel le don est dédié. La réduction est de :

  • 66 % du montant du don si vous l’avez fait pour les fondations qui sont reconnues d’utilité publique, les organismes d’intérêt général ainsi que pour les associations (ligne 7UF) ;
  • 75 % du montant du don lorsque vous l’avez effectué à un organisme qui aide les personnes en difficulté par la fourniture de repas ou les soins médicaux (ligne 7UD).

Par ailleurs, si vous souhaitez connaître la réduction d’impôt à laquelle vous pouvez prétendre, elle est généralement mentionnée sur les reçus adressés par les organismes.

3 - Oublier de déclarer une pension alimentaire lors de la déclaration de revenus 2020

Autre erreur à éviter lors de sa déclaration d’impôt 2021 : ne pas déclarer une pension alimentaire. À noter que seules les sommes versées aux ex-conjoints, aux enfants, aux petits-enfants, aux parents et aux grands-parents sont déductibles.

Concrètement, si vous en payez une, vous devez obligatoirement le renseigner dans la rubrique « Charges déductibles » (cases 6EL-6EM, 6GU, 6GI-6GJ ou 6GP).

De même, si vous recevez une pension alimentaire, vous devez le déclarer, selon votre situation, dans une des cases comprises entre 1AO et 1DO.


4 - Mal remplir le montant des frais de garde des enfants de moins de 6 ans

Concernant cette erreur, les contribuables français ont plutôt tendance à déclarer un montant trop élevé. Pour mémoire, chaque foyer fiscal peut obtenir un crédit d’impôt équivalent à 50 % des frais engagés pour la garde des enfants âgés de moins de 6 ans et qui sont à charge.

Ainsi, Bercy rappelle qu’il ne faut pas prendre en compte les frais de nourriture, car ces derniers ne sont pas inclus dans le crédit d’impôt. De plus, les aides versées par l’employeur et les aides perçues pour la garde d’enfants doivent également être retirées.

Autre oubli à ne pas faire : bien signaler ses enfants de moins de 6 ans à l’administration fiscale, sinon les frais de garde pour les jeunes enfants n’apparaîtront pas sur votre avis d’imposition.

5 - Oublier de déclarer une absence de téléviseur

Selon le fisc, il s’agit d’une des erreurs les plus courantes. Si votre résidence n’est pas équipée d’un téléviseur, il ne faut pas oublier de cocher la case « contribution à l’audiovisuel public » lors de votre déclaration de revenus 2020.

Ainsi, à cause de cet oubli, ils sont obligés de s’acquitter de la redevance télé à 138 euros.

En revanche, un contribuable français qui indique à tort une absence de téléviseur dans son domicile risque une amende de 150 euros par appareil en plus du montant de la redevance télé.

6 - Une erreur sur la déclaration des enfants à charge en cas de séparation

La déclaration des enfants à charge lors d’une séparation est parfois également mal renseignée par les parents. Car parfois, les deux anciens conjoints déclarent simultanément un même enfant comme étant à leur charge exclusive.

Alors pour ne pas se tromper, si votre enfant est uniquement à votre charge, vous devez remplir les cases F ou G et s’il est en résidence alternée ce sera les cases H ou I.

7 - Ne pas cocher la case « parent isolé »

Si vous vivez seul et que vous avez un ou plusieurs enfants à charge, vous pourrez également profiter d’une demi-part supplémentaire. Cependant, il ne faut pas oublier de cocher la case T « parent isolé » lors de la déclaration de revenus 2020.

Impôts 2021 : que faire en cas d’erreur ?

Pour mémoire, si vous vous trompez en effectuant votre déclaration d’impôt vous pouvez toujours la rectifier via le service de correction en ligne. Toutefois, il n’est accessible que pour les contribuables qui ont déclaré leurs revenus sur le site impots.gouv.fr ou depuis l’application des impôts.

Les autres contribuables devront informer le fisc de leur erreur par courrier puis effectuer une nouvelle déclaration papier.