Passées À venir

Impôts 2022 : comment déclarer vos revenus sur smartphone ou tablette ?

C’est une nouveauté mise en place depuis 2021 : il est possible de vérifier sa déclaration de revenus sur son smartphone ou sa tablette. Voici comment faire.
Sommaire

Déclarer ses revenus depuis son smartphone ou sa tablette. Ce qui paraissait une utopie il y a encore quelques années est désormais possible grâce à l’application Impots.gouv. Cependant, les contribuables ne sont pas tous concernés par cette possibilité.

Impôts 2022 : comment déclarer vos revenus sur smartphone ou tablette ?

Qui est concerné par la déclaration de revenus sur smartphone ou tablette ?

Ainsi, seuls les contribuables éligibles à la déclaration automatique peuvent déclarer leurs revenus en utilisant leur tablette ou leur smartphone.

Autrement dit, il faut avoir été imposé en 2021 uniquement sur des revenus qui avaient été préremplis par le fisc et ne pas avoir déclaré de changements de situation (à l’exception d’une adoption, d’une naissance ou du recueil d’un enfant majeur).

Bon à savoir : le fisc informe les contribuables éligibles à ce dispositif par mail ou par courrier.

Impôts 2022 : comment vérifier sa déclaration de revenus sur l’application Impots.gouv ?

La première étape consiste à télécharger gratuitement l’application Impots.gouv. Notons qu’elle est disponible sur l’App Store, Google Play et Windows store.

Puis, vous devrez vous identifier en renseignant votre numéro fiscal ainsi que votre mot de passe ou en utilisant l’outil FranceConnect. Vous pouvez également le faire en flashant le QR code qui figure en bas de votre avis d’imposition de l’an dernier.

Une fois connecté, il suffit de cliquer sur « Déclaration automatique ». Celle-ci s’affichera alors. Cependant, vous ne pourrez rien modifier depuis votre smartphone ou votre tablette. En effet, vous pourrez uniquement vérifier que les informations indiquées (revenus, adresse postale, situation, etc.) sont bien exactes. Si c’est le cas, vous n’avez rien à faire. En revanche, si vous devez effectuer une modification, vous devrez alors déposer une déclaration en ligne sur le site des impôts.

Quelles sont les dates limites ?

Vous devrez vérifier les informations figurant sur votre déclaration de revenus avant :

  • le 24 mai à 23h59, si vous vivez dans un département compris entre le 01 (Ain) et le 19 (Corrèze) ou si vous êtes non-résident ;
  • le 31 mai à 23h59, si vous habitez entre le 20 (Corse) et le 54 (Meurthe-et-Moselle) ;
  • le 8 juin à 23h59, si vous résidez entre le 55 (Meuse) et le 976 (Mayotte).

Pour rappel, votre impôt sur le revenu sera calculé en fonction des éléments figurant dans cette déclaration. Il est donc conseillé de prendre son temps pour tout vérifier.