Nos conseillers répondent
à vos questions
Ouvert aujourd'hui
Service privé fourni par DemarchesAdministratives.fr

Impôts 2024 : à partir de quand pourrez-vous faire votre déclaration de revenus ?

Durant les prochaines semaines, les contribuables devront procéder à leur déclaration de revenus. Découvrez la date d'ouverture du service déployé par le fisc.

Comme chaque année à l’arrivée du printemps, les contribuables devront procéder à des démarches administratives pour déterminer le montant de leur impôt. Si l’on connaît d’ores et déjà les délais à respecter pour réaliser ces formalités, la date d’ouverture du service numérique, elle vient d’être dévoilée. Découvrez à partir de quand vous pourrez faire votre déclaration de revenus.

La déclaration de revenus, une démarche obligatoire pour tous les Français

Comme chaque année, à l’arrivée des beaux jours, Bercy fixe les dates d’ouverture et de clôture d’une démarche commune à tous les Français. À la fin du mois de mars, l’administration fiscale dévoile le calendrier à respecter pour effectuer la déclaration de revenus, action nécessaire pour déterminer le montant de l’impôt du par les contribuables. Obligatoire pour tous, cette formalité peut être réalisée en ligne, ou via un formulaire papier.

Des déclarations automatiques pour les situations fiscales simples

Les Français concernés par une situation fiscale simple, qui n’ont pas de frais kilométriques ni d’autres dépenses donnant lieu à des crédits d’impôt à mentionner, peuvent réaliser leur déclaration de revenus en quelques clics.

En effet, les déclarations automatiques sont préremplies et renseignent d’ores et déjà tous les revenus salariés perçus par les contribuables, qui n’ont qu’à vérifier que les montants indiqués sont les bons et que leur situation est inchangée avant de valider en ligne ces informations.

Des démarches obligatoires, même pour les Français modestes exonérés d’impôts

Si les ménages français les plus modestes sont concernés par des avantages fiscaux particuliers, comme l’exonération d’impôt, la démarche qui sera prochainement disponible reste obligatoire. Nécessaire pour accéder à l’avis d’imposition sollicité dans de multiples situations, la déclaration de revenus doit aussi être réalisée par ceux qui ne paient pas de taxes fiscales.

La déclaration de revenus, accessible aux Français à la mi-avril 2024

Alors que nous connaissions déjà les délais à respecter pour réaliser la déclaration de revenus en temps et en heure, la date d’ouverture du service, elle, n’avait toujours pas été dévoilée par Bercy.

C’est désormais chose faite, dès le jeudi 11 avril 2024, les contribuables pourront se rendre sur le site officiel de l’administration fiscale, sur lequel, depuis leur espace personnel, la déclaration obligatoire pourra être effectuée.

Des délais à respecter dans chaque département pour éviter des sanctions

Comme tous les ans, les Français devront respecter certains délais et réaliser leurs démarches administratives à temps. En fonction du département au sein duquel ces derniers résident, les dates à respecter peuvent différer :

  • Les contribuables qui vivent au sein des territoires de l’Ain (01) à la Corrèze (19) pourront réaliser leur déclaration de revenus jusqu’au jeudi 23 mai à minuit ;
  • Ceux qui résident au sein des départements de la Corse (2A) à la Meurthe-et-Moselle (54) devront compléter leur déclaration avant le jeudi 30 mai à minuit ;
  • Les résidents des territoires de la Meuse (55) à Mayotte (976), eux, devront procéder à la déclaration de revenus avant le jeudi 6 juin, 23 h 59.

Les déclarations de revenus au format papier aussi soumises à des dates limites

Certains Français peinent à réaliser leurs démarches sur Internet, par manque de connaissance informatique ou par manque de matériel, ces derniers se heurtent parfois à des difficultés au moment de procéder à la déclaration de revenus en ligne.

Dans une telle situation, la possibilité est ouverte aux déclarants d’opter pour le formulaire au format papier. Notez que à encore, des délais devront être respectés, car l’intégralité des documents devra avoir été transmise à l’administration fiscale entre le vendredi 29 mars et le vendredi 26 avril.

 

Deborah

Férue de littérature et curieuse des évènements qui ont lieu autour de moi, j’ai à cœur de renseigner mes lecteurs, aussi bien au sujet de leurs droits qu’à propos des nouveautés qui font l’actualité. Chaque jour, je tiens à mettre à profit mon expérience rédactionnelle pour vous aider à accomplir vos démarches administratives à l’aide d’informations claires et de contenus utiles.