Passées À venir

Impôts : n'oubliez pas de vérifier vos coordonnées bancaires avant le 1er juillet

L’administration fiscale vous invite à vérifier et mettre à jour vos coordonnées bancaires avant le 1er juillet 2021. Pour quelles raisons ?
Sommaire

La déclaration d’impôt 2022 sur les revenus de 2021 a récemment pris fin. Certains contribuables vont donc prochainement bénéficier d’un remboursement ou à l’inverse payer un reliquat. Mais avant cela, ils doivent être sûrs que leurs coordonnées bancaires sont bien à jour.

Impôts : n'oubliez pas de vérifier vos coordonnées bancaires avant le 1er juillet

Impôts : pourquoi devez-vous vérifier vos coordonnées bancaires ?

Les contribuables ont tous validé leur déclaration de revenus avant la date limite. « Cette déclaration permet d’établir la situation précise de votre foyer fiscal et de calculer le montant définitif de l’impôt dû sur la base de vos revenus et dépenses engagées l’an dernier », précise le site du ministère de l’Économie. Après avoir validé leur déclaration, les contribuables ont dû recevoir un document récapitulatif qui mentionne les revenus et charges, les réductions et crédits d’impôt, ainsi que le montant estimatif de l’impôt.

Lorsque le montant de l’impôt correspond aux sommes prélevées à la source en 2021, aucune autre démarche n’est nécessaire. Dans le cas contraire, il existe deux possibilités :

  • le contribuable bénéficie d’un remboursement si le montant prélevé au cours de l’année 2021 est supérieur à celui mentionné après la déclaration de revenus ou s’il a droit à une restitution de réductions ou crédits d’impôt. Le remboursement interviendra par virement sur le compte bancaire le 21 juillet ou le 2 août 2022 ;
  • le contribuable doit s’acquitter d’une certaine somme si le montant indiqué est supérieur à celui prélevé en 2021 ou si l’avance de réductions ou crédits d’impôt en janvier 2022 est trop élevée. La somme qui reste à payer sera prélevée sur le compte bancaire à partir du 26 septembre 2022. Le prélèvement sera effectué en une fois si le montant est inférieur ou égal à 300 euros, ou en quatre fois s’il est supérieur à 300 euros.

Afin d’obtenir ledit remboursement ou payer le reliquat, le contribuable doit s’assurer que le compte bancaire renseigné est bien le bon, auquel cas ces opérations ne pourront avoir lieu.

Comment modifier vos coordonnées bancaires ?

Quelle que soit la situation, les contribuables doivent simplement vérifier leurs coordonnées bancaires avant le 1er juillet 2022. Pour cela, ils peuvent :

  • se connecter à leur espace particulier sur le site des impôts, puis cliquer sur « Gérer mon prélèvement à la source », rubrique « Mettre à jour vos coordonnées bancaires ».
  • ou s’adresser aux services des impôts par téléphone, en contactant le 0 809 401 401 du lundi au vendredi entre 8h30 et 19h.