Passées À venir

Incendies en Gironde : quels remboursements pour les vacanciers ?

Vous avez annulé vos vacances à cause des incendies en Gironde ? Découvrez comment vous faire rembourser votre séjour en camping ou à l’hôtel.
Sommaire

En raison d’impressionnants incendies en Gironde qui ont ravagé 20 800 hectares de forêt et détruit 5 campings, vos vacances ont peut-être été écourtées. À moins que devant l’ampleur des dégâts, vous ayez choisi de les annuler ? Alors quelle que soit votre situation, pourrez-vous vous faire entièrement rembourser ?

Incendies en Gironde : quels remboursements pour les vacanciers ?

Si vous avez été évacué ou si l’hébergement est fermé, vous serez remboursé

Si vous avez été évacué sur ordre de la préfecture, car votre camping, votre hôtel ou votre location de vacances risquait d’être touché par les flammes, vous serez remboursé. En effet, les hébergeurs sont obligés de souscrire des assurances lorsqu’ils accueillent des touristes. Ils pourront donc vous dédommager sans difficulté.

Attention toutefois le remboursement peut prendre plusieurs semaines. Notons aussi qu’aucun justificatif ne vous sera forcément demandé.

De même, si l’hébergement est fermé pendant la période du séjour, vous serez entièrement remboursé par l’établissement.

Si vous annulez ou écourtez vos vacances, c’est du cas par cas

Si vous avez annulé ou écourté vos vacances alors que votre lieu de villégiature est toujours ouvert, il y a beaucoup d’inconnues. Car le patron de l’hôtel ou le gérant du camping n’est pas obligé de vous rembourser. Toutefois, devant la situation exceptionnelle, il peut faire un geste.

Sinon, pour espérer une indemnisation, il faut avoir souscrit une garantie villégiatures dans son contrat d'assurance multirisque habitation. Mais là encore tout dépend du niveau de protection et de la clause « annulation vacances ». De même, sous certaines conditions, les garanties d’assurance et d’assistance de votre carte bancaire peuvent vous permettre de bénéficier d’une indemnisation. Dans ce cas de figure, vous devez donc vous rapprocher de votre banque.

Enfin, si vous avez souscrit une assurance annulation auprès de l’établissement, vous devez lire votre contrat, car certaines conditions d’annulation sont plus avantageuses que d’autres.

Et si vous avez loué un logement Airbnb ?

Si vous avez réservé une location Airbnb, vous pourrez annuler vos vacances et obtenir un remboursement total de votre séjour ou un crédit voyage. Pour ce faire, vous devez avoir réservé vos vacances avant le 13 juillet 2022 et la date d’arrivée doit être comprise entre le 13 et le 26 juillet inclus.

Soulignons également que ce remboursement ne concerne que les zones comprises par les incendies, c’est-à-dire les zones de Landiras et de La Teste-de-Buch. Toutefois, les voyageurs qui proviennent ou qui traversent ces zones touchées peuvent également bénéficier d’un remboursement.