Indemnité inflation : certains Français pourraient toucher la prime plusieurs fois
Face à la hausse des prix du carburant, le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce aux Français. Ce dernier va prendre la forme, non pas d'un chèque carburant, mais d’une indemnité inflation de 100 euros, dont les contours ont été présentés par Jean Castex jeudi 21 octobre, lors du journal de 20 heures de TF1. 80 millions de personnes vont en bénéficier, et certains même à plusieurs reprises.
Qui va bénéficier de l’indemnité inflation ?
Pour aider les Français, confrontés à la flambée des prix de l’énergie et du carburant, Jean Castex a annoncé la création d’une aide financière : l’indemnité inflation. D’un montant de 100 euros, elle sera versée aux Français qui gagnent moins de 2 000 euros net par mois. Attention, ce plafond correspond au revenu avant prélèvement à la source.
Seront concernés par l’indemnité inflation les salariés, les fonctionnaires, les indépendants, les étudiants boursiers ou autonomes fiscalement, les demandeurs d’emploi et les retraités. En outre, cette aide sera individualisée. Ainsi, si dans un foyer les deux parents gagnent moins de 2 000 euros net par mois, ils bénéficieront tous deux de la prime. Et pour l’obtenir, les Français éligibles n’ont pas besoin de posséder une voiture.
Comment obtenir la prime de 100 euros ?
Les bénéficiaires de la prime de 100 euros n’auront aucune démarche à effectuer pour l’obtenir.
Concrètement, les salariés recevront l’indemnité inflation par le biais de leur entreprise. Les fonctionnaires devront quant à eux se tourner vers l’État. En ce qui concerne les indépendants, les retraités et les chômeurs, l’aide sera versée respectivement par l’Urssaf, les caisses de retraite et Pôle emploi. Pour les étudiants, ce sera au Crous de distribuer l’indemnité inflation. En revanche, aucune date n’a pour l’heure été avancée.
Pourquoi certains Français pourraient recevoir plusieurs fois l’indemnité inflation ?
Certains Français pourraient recevoir plusieurs fois l’indemnité inflation de 100 euros. Car parmi les bénéficiaires, il y a des actifs qui ont plusieurs employeurs ou différents statuts. Les salariés qui ont deux employeurs risquent donc de voir apparaître la prime de 100 euros sur les deux fiches de paie, la touchant ainsi à deux reprises. Le constat est le même pour les actifs qui sont indépendants et salariés. Ils recevront 100 euros de l’Urssaf et 100 euros de leur employeur.
Interrogé sur le sujet, Bercy a admis qu’il s’agissait d’un « effet de bord » difficile à éviter. Selon le gouvernement, l’indemnité est un dispositif simple, rapide et efficace, ce qui peut entraîner quelques failles. Afin de limiter certains doublons, Bercy a indiqué que les salariés ayant plusieurs employeurs devront choisir celui qui versera l’aide.
Quand sera-t-elle versée ?
Cette indemnité inflation de 100 euros sera versée en une seule fois. En revanche, tous les bénéficiaires ne la percevront pas en même temps. En effet, le versement de l’aide aura lieu :
- fin décembre pour les salariés ;
- fin janvier 2022 pour les fonctionnaires ;
- au cours du mois de février 2022 pour les indépendants, les demandeurs d’emploi et les retraités.