Passées À venir

Inscription post bac : ce qui va changer pour la rentrée 2018

Après bac : le « Plan étudiant » du gouvernement prévoit de réformer l’accès et l’inscription des nouveaux bacheliers aux études supérieures pour la rentrée 2018
Sommaire

Avec les défaillances du système d’admission post bac (APB) qui ont eu lieu cet été, de nombreux étudiants se sont retrouvés sans affectation. Pour remédier à ce problème, le « plan étudiants » a été présenté lundi 30 octobre 2017. Celui-ci vise à faciliter l’accès et l’inscription des nouveaux bacheliers aux études supérieures.

Inscription post bac : ce qui va changer pour la rentrée 2018



Une nouvelle plateforme d’inscription post bac pour la rentrée 2018-2019

Afin de rendre les admissions aux études supérieures plus compréhensibles et équitables, il a été décidé de supprimer la sélection par tirage au sort.

De plus, pour faciliter le choix d’orientation, un système d’information sera mis en place afin d’indiquer les connaissances minimales attendues pour réussir dans chaque filière.

Dans le même temps, une nouvelle plateforme plus simple sera disponible à partir du 15 janvier 2018. Celle-ci permettra aux candidats de déposer, sans ordre de préférence, 10 vœux d’orientations. Cela va permettre également d’éviter le système actuel des choix par défaut.

Un accompagnement personnalisé pour chaque élève de terminale

Pour une inscription sereine en études supérieures, le plus important est la préparation du projet. Pour les élèves de terminale, un programme d’accompagnement est désormais prévu. Il sera réparti sur l’ensemble de l’année et se décompose en 4 phases.

Une première étape d’information sur l’orientation se déroulera entre les mois de novembre et décembre. Celle-ci durera une semaine et se terminera par un examen des intentions d’orientation de l’élève par le conseil de classe.

Une deuxième semaine d’information sur l’orientation aura lieu entre les mois de janvier et mars 2018. C’est également à ce moment-là que la nouvelle plateforme d’affectation ouvrira. Elle permettra aux élèves de formuler 10 vœux d’affectation sans ordre de préférence. Enfin, cette deuxième phase se clôturera par un examen du conseil de classe et un avis du chef d’établissement.

La troisième étape sera celle de la réception et de l’acceptation des propositions. Elle se déroulera entre les mois de mai et de septembre 2018.

Enfin, une dernière phase complémentaire de juillet à septembre sera dédiée aux candidats n’ayant pas obtenu d’affectation.

À noter également que pour faciliter l’orientation, les élèves seront accompagnés par deux professeurs principaux et un nouvel espace leur sera spécialement dédié par l’Onisep (onisep.fr).