Passées À venir

Inscription sur les listes électorales européennes jusqu'au 31 mars 2019

Les délais d’inscription sur les listes électorales ont été prolongés avec la loi du 1er août 2016. Il est désormais possible de s’inscrire après le 31 décembre pour voter à une élection l’année qui suit.

Les inscriptions sur les listes électorales sont possibles tout au long de l’année. Jusqu’à présent, pour pouvoir voter lors d’une élection politique, il était indispensable de s’inscrire avant le 31 décembre de l’année qui précède le scrutin. Mais avec la loi du 1er août 2016, le délai d’inscription sur les listes électorales a été prolongé.

Inscription sur les listes électorales européennes jusqu’au 31 mars 2019


Délai d’inscription sur les listes électorales allongé

La loi du 1er août 2016 a repoussé la date limite d’inscription sur les listes électorales.

Pour participer au scrutin de vote pour les élections européennes qui auront lieu le dimanche 26 mai 2019, il vous sera possible de vous enregistrer jusqu’au 31 mars 2019 pour élire les 79 eurodéputés représentant la France au parlement européen. En effet, l’article 16 dispose que l’inscription peut être réalisée « au plus tard le dernier jour du deuxième mois précédant celui du scrutin ».

Certaines catégories de personnes auront par ailleurs jusqu’au 16 mai 2019 pour s’inscrire : les étrangers qui acquièrent la nationalité française, les personnes qui déménagent pour des raisons professionnelles ou celles qui retrouvent le droit de vote après le 31 mars.

Puis à compter de 2020, c’est-à-dire pour les prochaines élections municipales, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 6e vendredi qui précède le scrutin, soit 1 mois et demi avant.

Modalités d’inscription pour les élections européennes de 2019

Comme les années précédentes, les inscriptions sur les listes électorales peuvent être effectuées en ligne (si votre commune y est référencée), par correspondance ou directement auprès de votre mairie.

Vous recevrez votre carte électorale au plus tard 3 jours avant le scrutin.

Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne et vivez en France, vous pouvez également participer aux élections européennes. Dans ce cas, il ne vous sera pas possible de voter dans un autre pays.

Inscription sur les listes électorales européennes jusqu’au 31 mars 2019