Passées À venir

« J'apprends à nager » : des cours de natation pour les enfants de 4 à 12 ans

L’opération « J’apprends à nager» permet aux enfants âgés de 4 à 12 ans de profiter de cours de natation gratuits. Comment inscrire votre enfant ?
Sommaire

Votre enfant ne sait pas nager ? S’il a entre 4 et 12 ans, vous pouvez l’inscrire à des cours gratuits dans le cadre du dispositif « J’apprends à nager ». Lancé en 2015 à l’initiative du ministère des Sports, il est de retour cette année. Nul doute que votre enfant sera comme un poisson dans l’eau en un rien de temps.

« J'apprends à nager » : des cours de natation pour les enfants de 4 à 12 ans

Les enfants de 4 à 12 ans peuvent apprendre à nager gratuitement

Ces cours de natation gratuits ouverts aux enfants de 4 à 12 ans ont de multiples objectifs. Ils permettent notamment de faciliter l’apprentissage des plus jeunes, de découvrir les joies de la natation et des activités aquatiques, mais aussi de prévenir les risques de noyade. Selon Santé publique France, près de 1 000 noyades accidentelles sont recensées chaque année.

Les enfants, dès le plus jeune âge, peuvent apprendre à nager. Grâce à l’opération « J’apprends à nager », lancée en partenariat avec la Fédération française de natation, ils ont accès à des cours pour avancer à leur rythme. Les plus petits, âgés de 4 à 6 ans, ont même leur propre dispositif baptisé « Aisance aquatique ».

Pour information, un accès prioritaire à ces dispositifs est donné aux enfants qui résident dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et dans les zones de revitalisation rurale (ZRR).

Comment se déroulent les cours de natation gratuits ?

Les enfants âgés de 4 à 6 ans peuvent participer à des cours d’aisance aquatique. Au total, 8 séances de 40 à 45 minutes chacune sont données par un professionnel, réparties sur une ou deux semaines. L’apprentissage se fait par étape : les enfants apprendront tout d’abord à entrer, se déplacer et sortir de l’eau seuls, puis ils pourront s’exercer à sauter, flotter et regagner le bord sans aide. Et l’objectif final est de réussir à parcourir 10 mètres en position ventrale.

L’opération « J’apprends à nager » dédiée aux enfants de 6 à 12 ans consiste, quant à elle, en un stage de 10 heures au minimum, découpé en plusieurs séances de 30 minutes à 1 heure. Les leçons seront données par groupe de 15 enfants maximum. À l’issue du stage, les élèves les plus à l’aise se présenteront au test du « Sauv'nage » pour décrocher leur premier diplôme de natation.

Le stage de natation a lieu durant les temps périscolaires, les week-ends ou encore les vacances scolaires. Si les cours sont entièrement gratuits, les parents doivent néanmoins souscrire une assurance.

Comment inscrire son enfant à l’opération « J’apprends à nager » ?

Les leçons de natation gratuites sont accessibles sur inscription. Pour cela, vous devez contacter directement la piscine qui les organise la plus proche de vous. Vous retrouverez la liste des structures qui participe à l’opération en ligne.

Attention, le nombre de places est limité. Ne tardez donc pas à procéder à l’inscription de votre enfant.