Passées À venir

Jeux vidéo, alcool, tabac : Un livret pour aider les pré-adolescents à dire non aux addictions

Afin de prévenir les comportements addictifs chez les jeunes — et notamment les risques liés à l’alcool, au tabac et aux jeux vidéo —, la Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) en partenariat avec Bayard Presse, publie un livret sous forme de bandes dessinées à l’attention du jeune public et de leurs parents. Quel est l’objectif de ce guide ?
Sommaire

La Mildeca vient de publier un livret éducatif de prévention contre les addictions destiné aux jeunes âgés de 10 à 13 ans ainsi qu’à leurs parents. Le livret sera prochainement distribué gratuitement avec les revues Images Doc et J’aime Lire de Bayard Presse. Le point dans cet article.

Jeux vidéo, alcool, tabac : Un livret pour aider les pré-adolescents à dire non aux addictions


L’adolescence, période d’expérimentation et de transgression

Selon selon l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies), « 44 % des élèves de 6e ont déjà bu de l’alcool (75 % en 3e), près de 10 % des collégiens déclarent avoir déjà connu un épisode d’ivresse et 26,1 % des élèves de 4e ont expérimenté la cigarette ». Et « sur un panel de 2 000 élèves de la région parisienne, 1 sur 8 avait un usage problématique des jeux vidéo ».

Pour la Mildeca, ces chiffres montrent la nécessité d’aborder le sujet avec les jeunes et de les informer avant qu’ils ne rentrent dans l’adolescence, une période propice aux expérimentations en tout genre et aux premiers abus.

La Mildeca ne cherche pas à « diaboliser » ces conduites, mais souhaite « débanaliser des produits dont les effets neurotoxiques sont particulièrement délétères sur le cerveau en maturation des adolescents ».

Grâce au livret éducatif, ils espèrent « retarder les premières expérimentations et réduire les risques d’usages problématiques », a expliqué le président de la Mildeca Nicolas Prisse.

Que contient le livret « Jeux vidéo, alcool, tabac : Je dis NON aux addictions » ?

Les concepteurs — des journalistes spécialisés « jeune public » aidés par des psychologues et des addictologues — ont réalisé un livret de 16 pages sous forme de bandes dessinées à la fois ludiques et responsabilisantes.

Deux courtes BD décrivent une situation d’incitation à la consommation d’une substance addictive (tabac et alcool) et une autre évoque l’addiction aux jeux vidéo. Pour chacune des situations, différents scénarios sont proposés afin de développer l’esprit de réflexion des pré-ados :

  • Accepter ?
  • Refuser poliment ?
  • Ruser pour éviter de consommer la substance proposée ?

Ils y trouveront également des conseils pratiques.

Pour Nathalie Becht, la directrice de Bayard Jeunesse qui a décidé de joindre le livret à leurs publications J’aime Lire et Images Doc, « les messages de prévention les plus efficaces sont ceux qui permettent le renforcement des compétences psychosociales (cultiver l’estime de soi, apprendre à dire non, développer l’esprit critique…) ».

« Ce livret propose également des conseils aux parents pour aborder le sujet avec leurs enfants et les aider à fixer des limites par exemple, ou à résister aux incitations présentes dans leur environnement », ont précisé Bayard et la Mildeca dans leur communiqué.