Passées À venir

JO 2024 : 3 000 postes d'agents de sécurité privée réservés aux étudiants

Plus de 30 000 agents de sécurité devraient travailler lors des JO 2024. Les organisateurs ont annoncé que de nombreux postes seraient destinés à des étudiants.
Sommaire

Vous êtes à l’université ou dans un établissement d’enseignement supérieur privé et vous souhaitez participer au JO 2024 de l’intérieur ? Bonne nouvelle : les organisateurs ont annoncé que 3 000 postes d’agents de sécurité privée sont à pourvoir par les étudiants.

JO 2024 : 3 000 postes d’agents de sécurité privée réservés aux étudiants

Comment devenir agent de sécurité privée ?

Pour participer aux JO 2024 en tant qu’agent de sécurité privée, les étudiants doivent suivre une formation délivrée par Pôle emploi. Donc, la première étape consiste à contacter l’organisme au 3949 ou en envoyant un mail à son conseiller référent.

Puis, il faudra transmettre à Pôle emploi toutes les pièces justificatives demandées. L’organisme va par la suite faire la demande d’autorisation préalable auprès du CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité). Enfin, il faudra valider cette demande d’autorisation et Pôle emploi contactera les candidats pour fixer les modalités de leur formation.

Pour rappel, il s’agit d’une formation rémunérée sur 3 semaines. Dans le détail, 2 semaines doivent être effectuées en présentiel puis 1 semaine sera faite en distanciel. Et si le montant varie en fonction de leur situation, les étudiants de moins de 26 ans perçoivent en règle générale 352 € contre 482 € pour les 26 ans ou plus. Par ailleurs, certaines collectivités versent en supplément des primes lors de l’entrée en formation.

Bon à savoir : à l’issue de cette formation, les étudiants auront une carte professionnelle. Celle-ci sera valable jusqu’en octobre 2025 et permettra d’être recruté lors des JO 2024 mais aussi pour la Coupe du monde de rugby.

Quelles sont les missions d’un agent de sécurité privée ?

Alors que des dizaines de millions de spectateurs sont attendus à Paris lors des JO 2024, les agents de sécurité privée ont pour rôle d’accueillir le public et d’assurer le bon déroulement de cet événement. Ainsi, parmi leurs missions, ils devront fouiller les visiteurs, contrôler les billets ou encore assurer la sécurité des sites olympiques, etc.

JO 2024 : combien d’agents seront mobilisés ?

En moyenne, « 17 000 agents de sécurité » travailleront chaque jour, estimait en octobre dernier Thomas Collomb, le directeur délégué à la sécurité au sein de Paris 2024, avec des pics certains jours à « 22 000 vigiles ». Et en tout, les organisateurs tablent sur un total de plus de 30 000 agents tout au long de cet événement.

Les premières entreprises choisies pour assurer la sécurité de cet événement seront désignées « en février 2023 » puis les autres « à l’été prochain », ajoutait-il.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.