Passées À venir

Journée défense et citoyenneté (JDC) suspendue jusqu'en septembre

Un communiqué de presse émanant du ministère des Armées a annoncé la suspension des Journées Défense et Citoyenneté (JDC) à compter du 16 mars 2020. Cette décision est prise afin de limiter la propagation du Covid-19. Si les nouvelles dates ne sont pas encore divulguées, une reprise en septembre est envisagée.
Sommaire

La JDC est l’étape suivante, après le recensement, du parcours citoyen pour tous les jeunes. Comme son nom l’indique, elle se déroule sur une journée dont le programme chargé comprend la découverte des métiers en lien avec la défense du territoire et la sensibilisation aux droits et devoirs du citoyen. La participation est obligatoire avant ses 18 ans, parfois 25 ans pour des cas particuliers. En raison de la crise sanitaire, les jeunes convoqués après le 16 mars 2020 ont reçu un SMS ou mail les prévenant que leur JDC n’aurait pas lieu à la date prévue. Quelles sont les répercussions de ce report ?

Journée défense et citoyenneté (JDC) suspendue jusqu’en septembre


Pour quelles démarches la JDC est-elle nécessaire ?

La JDC est nécessaire pour réaliser plusieurs inscriptions. En effet, les jeunes entre 18 et 25 ans sont tenus de présenter, parmi les pièces justificatives, un document précisant leur situation vis-à-vis de la journée de l'armée. En fonction des circonstances, il s’agit :

  • du certificat de participation ;
  • d’une attestation individuelle d’exemption ;
  • d’une attestation provisoire (en attente de la convocation) ;
  • d’une attestation de situation administrative (en cas de perte ou de vol).

Ce document est obligatoire pour valider l’inscription à un examen, comme le baccalauréat, ou à un concours. Il est aussi requis pour le permis de conduire ou pour toute autre formation effectuée avant 25 ans.

Quelles sont les alternatives en cas de report de sa JDC ?

Le report de la JDC n’empêche aucunement de mener à bien les démarches présentées ci-dessus. Des alternatives sont pensées par le gouvernement et vous permettent de concrétiser, sans attente, vos projets.

Pour les jeunes entre 16 et 17 ans, la présentation de l’attestation de recensement est suffisante au moment de l’inscription. Pour les jeunes de 18 ans ou plus, une attestation provisoire « en instance de convocation » fait office de remplacement. Elle doit être demandée par mail directement auprès du Centre du service nationale (CSN) dont vous dépendez ou sur majdc.fr. Les coordonnées de tous les CSN sont disponibles en ligne, notamment sur le site du ministère des Armées.

Par ailleurs, une déclaration sur l’honneur est, depuis le 10 juin 2020, mise en place et permet également de justifier l’absence de certificat de participation à la journée d'appel.

Comment se renseigner ?

Pour obtenir des informations, le site majdc.fr référence les dernières actualités relatives à la JDC - Journée Défense et Citoyenneté. Elles apparaissent sur l’Espace jeune, qui est accessible après connexion sur votre compte. Ce dernier se crée rapidement en renseignant quelques informations dont le numéro d’identifiant défense fourni au moment du recensement.

Si vous ne parvenez pas à trouver certaines informations, il est également possible de contacter la mairie auprès de laquelle vous avez réalisé votre recensement.