Passées À venir

Journée mondiale sans tabac : combien de fumeurs en France ?

La Journée mondiale sans tabac a lieu ce 31 mai 2023, l’occasion pour Santé publique France de dévoiler sa dernière étude sur le tabagisme. Combien de fumeurs dénombre-t-on dans le pays ?
Sommaire

Fumer est un geste anodin et plaisant pour de nombreux Français. Pourtant à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, organisée par l’OMS ce 31 mai, le ministère de la Santé rappelle que le tabagisme est la première cause de mortalité évitable. Il est responsable d’un décès sur 8 dans le pays. Et selon une étude de Santé publique France, près de 6 fumeurs sur 10 envisagent d’arrêter, ce qui n’est pas toujours facile. Comment obtenir de l’aide dans cette démarche ?

Journée mondiale sans tabac : combien de fumeurs en France ?

Le nombre de fumeurs en France ne diminue plus

En France, le nombre de fumeurs ne diminue plus. Alors qu’il avait connu une baisse notable de 2016 à 2019, il s’est stabilisé depuis, d’après l’étude publiée par Santé publique France ce mercredi. En 2022, la France comptait 12 millions de fumeurs.

32 % des Français âgés de 18 à 75 ans se déclaraient fumeurs en 2022, et pour 24,5 % d’entre eux la cigarette était un besoin quotidien. En outre, selon l’étude, « les hommes fument davantage que les femmes (27,4 % de tabagisme quotidien, vs 21,7 %) ». Santé publique France a également établi une corrélation entre le tabagisme et la situation professionnelle. Elle met en évidence la différence entre le nombre de fumeurs sans diplôme (30,8 %) et le nombre de fumeurs ayant réalisé des études supérieures (16,8 %). « Enfin, parmi les 18-64 ans, la prévalence du tabagisme quotidien reste nettement plus élevée parmi les personnes au chômage (42,3 %), que parmi les actifs occupés (26,1 %) ou les étudiants (19,1 %) », précise-t-elle dans l’étude.

En parallèle, fumer coûte de plus en plus cher en France. Le prix du paquet de cigarettes ne cesse en effet d’augmenter. Depuis le 1er mai, les fumeurs doivent ainsi débourser entre 20 et 70 centimes de plus. Rares sont aujourd’hui les marques à ne pas avoir dépassé la barre symbolique de 11 € pour un paquet de 22 cigarettes.

Comment se faire aider pour arrêter de fumer ?

Selon l’étude de Santé publique France, 59,3 % des fumeurs déclarent avoir envie d'arrêter la cigarette, 26,4 % ont le projet d'arrêter dans les 6 prochains mois et 30,3 % ont fait une tentative d'arrêt d'au moins une semaine dans les 12 derniers mois. Mais le sevrage du tabac n’est pas chose facile et peut nécessiter un accompagnement. Sachez que vous n’êtes pas seul dans ce combat. 3 outils notamment existent pour vous aider à arrêter :

  • le 39 89, le numéro de Tabac info service qui vous met en relation avec un conseiller. Vous pourrez également échanger avec un tabacologue qui vous fournira tous les conseils dont vous avez besoin ;
  • le site tabac-info-service.fr, véritable mine d’informations pour arrêter de fumer ;
  • l’application Tabac info service, qui propose un véritable coaching numérique et vous accompagne jusqu’à l’arrêt définitif du tabac.

Quels sont les pays qui comptent le plus de fumeurs ?

Les Français ne sont pas les plus grands consommateurs de tabac. C’est en Micronésie, sur l'île de Nauru, que l’on trouve le plus grand nombre de fumeurs (48,5 % de la population). En deuxième et en troisième position, on retrouve respectivement la Birmanie (44,1 %) et la République de Kiribati (40,6 %). Puis viennent la Serbie, avec 39,8 % de la population nationale qui fume, et la Papouasie-Nouvelle-Guinée avec 39,3 %. La France se classe, quant à elle, 19e avec 33,4 % de fumeurs au sein de la population en 2020.


 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.