Passées À venir

Journées européennes du patrimoine 2019 : Dates et programme

Comme chaque année, les journées du patrimoine vous permettent de découvrir certains lieux et participer à des animations insolites. Rendez-vous les 21 et 22 septembre et réservez d’ores et déjà vos places.
Sommaire

Le week-end du 21 et 22 septembre 2019 se tiendront les journées européennes du patrimoine sur le thème des arts et divertissements. Plusieurs lieux ouvriront leurs portes au public et diverses animations seront organisées spécialement pour l’événement. Dans le but d’éviter les files d’attente, il est possible de réserver ses places pour certaines visites. Explications.

Journées européennes du patrimoine 2019 : Dates et programme


La 36e édition des journées du patrimoine

L’événement est européen et a pour thème les « Arts et divertissements ». Les 21 et 22 septembre, des monuments et bâtiments d’ordinaire fermés au public ouvriront leurs portes. En France, de nombreuses animations seront proposées pour découvrir des lieux insolites et surprenants.

Afin de connaître le programme de votre ville ou région et les divers bâtiments concernés, une carte interactive vous permet de consulter toutes les informations. Ainsi, vous pourrez préparer vos visites depuis chez vous et même opter pour des réservations en ligne.

Un week-end riche en émotions

Il y en aura pour tous les goûts, pour les petits, comme pour les grands. Du ciel à la terre, le patrimoine se décline sous toutes ses formes. Une initiative spécialement conçue pour les scolaires sera également mise en place sous le nom de « Levez les yeux ». Au programme, des révélations sur l’architecture, la découverte de jardins, apprendre à lire dans les paysages, connaître sa ville, explorer la campagne, etc.

D’autres structures emblématiques, comme la RATP, partenaire depuis 70 ans des journées européennes du patrimoine, dévoileront encore et toujours plus de secrets et d’histoires. Une initiative de la Fondation Nestlé France permettra aussi de faire découvrir le patrimoine dans l’assiette, notamment auprès des enfants. De nombreuses autres animations et d’autres événements quadrilleront le territoire français de métropole et des DROM.

Un projet ? Pourquoi ne pas vous inscrire ?

Vous êtes propriétaire d’un site historique, artistique ou architectural ? Si votre animation entre dans les conditions de participation aux journées du patrimoine, toute initiative est la bienvenue.

Pour s’inscrire, il suffit de vous inscrire dans l’agenda correspondant à votre région d’implantation.