Passées À venir

Journées européennes du patrimoine 2020

En septembre, la découverte des richesses culturelles de nos régions est à l’honneur avec les Journées européennes du patrimoine. La 37ème édition se déroulera les 19 et 20 septembre 2020. À vos agendas !
Sommaire

Chaque année, les Journées européennes du patrimoine sont organisées le temps d’un week-end à l’initiative du ministère de la Culture. Elles offrent l’occasion de visiter des monuments, jardins ou églises méconnus et même habituellement fermés au public. Cet événement gratuit est aussi la promesse d’une expérience de visite insolite à réaliser en famille ou entre amis.

Journées européennes du patrimoine 2020


Un événement important pour la culture maintenu

Les Journées européennes du patrimoine sont elles-mêmes chargées d’histoire, avec une création qui remonte à 1984. Jack Lang, alors ministre de la Culture, est le premier à les mettre en place. Après un succès retentissant, il soumet l’idée au Conseil de l’Europe. En 1991, ce dernier les officialise et elles deviennent une manifestation à la fois nationale et européenne. Désormais, 50 États participent avec une même ambition : sensibiliser les citoyens à la protection du patrimoine de l’Europe.

La crise sanitaire a impacté tous les secteurs de l’économie, et la culture en fait partie. Le maintien des Journées européennes du patrimoine a donc une importance, pour les professionnels et pour un public en recherche de divertissement.

Une édition dédiée à l’éducation

La 37ème édition des Journées européennes du patrimoine est dédiée à l’éducation, dont le thème s’intitule « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! ». Elle met l’accent sur la transmission aux jeunes générations d’un intérêt pour le patrimoine et sa diversité. Par ailleurs, le week-end est précédé, le vendredi 18 septembre, de l’opération « Levez les yeux ! » dans les écoles, de la maternelle au lycée.

Un programme pour tous les goûts

Chaque ville et région établit son programme des festivités, en renseignant les lieux ouverts et les animations envisagées. De nombreux établissements imaginent des visites guidées originales, contées ou en costume d’époque, et parfois des spectacles en lien avec le thème. Le public sera sans nul doute conquis par la beauté de ce qu’il découvrira et par l’enthousiasme des organisateurs.

Pour vous aider, une carte interactive est disponible et référence toutes les informations utiles. Les foules se pressent à la porte de certains monuments comme le Palais de l’Élysée ou le Palais du Luxembourg, il ne faut donc pas hésiter à réserver au préalable.

Vous pouvez également inscrire votre site et animation au programme des Journées européennes du patrimoine, à condition de remplir les critères de participation diffusés sur le site du ministère de la Culture.