Passées À venir

L'avis de taxe foncière fait peau neuve en 2021

L’avis de taxe foncière tant redouté par les contribuables n’aura pas la même allure que d’habitude. En effet, la présentation change en 2021 pour mieux expliquer le transfert de la part départementale de la taxe foncière aux communes. Décryptage.
Sommaire

Les propriétaires doivent s’attendre à recevoir leur avis de taxe foncière 3 semaines avant la date limite de paiement, fixée le 15 octobre. Il sera disponible en ligne, sur l’espace particulier des impôts, ou envoyé par courrier en version papier. Dans tous les cas, les contribuables pourront rapidement observer des changements quant à la présentation de l’avis.

L’avis de taxe foncière fait peau neuve en 2021

Avis de taxe foncière 2021 : quels sont les changements ?

En 2021, la part départementale de la taxe foncière a été transférée à la commune : un changement qui n’a en soi pas d’incidence sur le montant de l’impôt payé par les contribuables. Toutefois, le taux indiqué pour la commune, qui sera donc plus élevé, risque d’effrayer les propriétaires et les induire en erreur. Comme ce taux intégrera désormais la part départementale, cette dernière disparaîtra du tableau détaillant le calcul de la taxe.

Par souci de transparence, l’avis de taxe foncière sera doté d’une nouvelle présentation avec « un espace informatif plus grand ». L’objectif : permettre aux contribuables de mieux comprendre la réforme et la manière dont est calculé leur impôt. Bercy espère ainsi limiter le nombre de réclamations. Par ailleurs, l’avis flambant neuf devrait comprendre un message invitant les propriétaires à lire avec attention la notice explicative.

Pour rappel, le taux départemental de la taxe foncière sur les propriétés bâties est transféré aux communes en 2021 pour compenser la disparition de la taxe d’habitation. Taxe d’habitation qui jusqu’ici était perçue par les communes.

Quand et comment payer la taxe foncière ?

L’avis de taxe foncière est généralement disponible sur l’espace particulier du site des impôts ou dans votre boîte aux lettres à la fin du mois de septembre. Le contribuable a ensuite jusqu’au 15 octobre pour la payer.

Si le montant excède 300 euros, le paiement de la taxe foncière doit s’effectuer en ligne sur impots.gouv.fr ou via l’application. Le contribuable dispose alors de 5 jours supplémentaires, soit jusqu’au 20 octobre pour s’acquitter du montant. Il a également la possibilité d’adhérer au prélèvement à l’échéance en le précisant dans son espace particulier avant la fin du mois de septembre ou en renvoyant le talon d’adhésion reçu avec son avis.

Outre le prélèvement à l’échéance et le paiement en ligne, les propriétaires dont le montant de la taxe foncière est inférieur à 300 euros peuvent s’en acquitter par chèque, TIP SEPA, et même en espèces ou par carte bancaire auprès d’un buraliste agréé.