Passées À venir

L'essentiel des actualités administratives de la semaine : 10 septembre 2021

Retrouvez l’essentiel des actualités de la semaine du 6 au 10 septembre 2021.
Sommaire
L'essentiel des actualités administratives de la semaine : 10 septembre 2021

Covid-19

Depuis mercredi 8 septembre, le nombre de centres commerciaux où le pass sanitaire est exigé a considérablement diminué. Découvrez la liste des centres commerciaux dans lesquels il est encore de rigueur.

Un confinement est instauré depuis mardi 7 septembre en Nouvelle-Calédonie. C'est donc le retour du masque obligatoire en extérieur et de l'attestation de déplacement dérogatoire.

Pour inciter les personnes âgées encore récalcitrantes à se faire vacciner contre la Covid-19, deux nouveaux dispositifs ont vu le jour.

Le pass sanitaire sera finalement obligatoire à partir de 12 ans et 2 mois. Ceux qui fêtent leur 12e anniversaire auront ainsi le temps de présenter un schéma vaccinal complet.

À partir du 15 octobre, les tests PCR et antigéniques, jusqu'ici pris en charge à 100 % par l'Assurance maladie, deviendront payants. Combien les Français vont-ils devoir débourser ?

Logement

En cette rentrée 2021, les aides au logement connaissent quelques changements : un nouveau calcul pour les jeunes en contrat de professionnalisation et une revalorisation des APL de 0,42 %.

De nombreux étudiants sont en pleine recherche de logement. Si les annonces ne manquent pas, il est important de savoir faire le tri entre bons plans et arnaques.

Impôts

Taxe foncière, taxe d’habitation, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, faisons le point sur les prochaines échéances du calendrier fiscal.

Un bug informatique a impacté la déclaration de revenus de 1 million de contribuables. Plusieurs centaines de milliers de déclarations n'ont toujours pas été traitées.


Réformes

La réforme des retraites continue de faire couler beaucoup d'encre. Verra-t-elle le jour avant la fin du quinquennat ?

Nouveau mode de calcul des allocations, dégressivité, durée d’affiliation… La réforme de l’assurance chômage devrait entrer en vigueur progressivement entre le 1er octobre et le 1er décembre.

Scolarité

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) interviennent auprès des jeunes en situation de handicap et les aident à s’intégrer dans la vie scolaire.

En devenant représentant des parents d'élèves ou en entrant dans une association, les parents peuvent s’investir activement dans la scolarité de leurs enfants.

La question revient à chaque rentrée scolaire : les devoirs à la maison sont-ils réellement interdits en primaire ?

Santé

La contraception sera gratuite pour toutes les femmes jusqu’à 25 ans à partir du 1er janvier 2022.

Emploi

En raison de l’inflation, le SMIC pourrait être revalorisé automatiquement avant la fin de l’année 2021.

Pour la rentrée, le gouvernement a mis en ligne plus de 15 000 offres de jobs étudiants sur la plateforme « 1 jeune, 1 solution ».

Formation

En 2021, Pôle emploi propose 30 000 places pour des formations à distance. Quelles formations sont disponibles ? Comment s'inscrire ?

Achats

La garantie légale de conformité vous permet d’obtenir le remboursement ou le remplacement d’un produit défaillant. Pourquoi cette garantie est-elle méconnue des consommateurs ?

Le chèque alimentaire, destiné aux familles modestes pour leur permettre d'acheter des produits de qualité, ne verra pas le jour avant 2022.