Passées À venir

L'essentiel des actualités administratives de la semaine : 19 février 2021

Sommaire
L'essentiel des actualités administratives de la semaine : 19 février 2021


Coup de pouce

En raison de la crise sanitaire, les jeunes diplômés peuvent rencontrer des difficultés à trouver un emploi. Pour aider ceux qui étaient auparavant boursiers, l’exécutif a mis en place une aide financière allant jusqu’à 500 euros. On vous présente les conditions pour bénéficier de ce coup de pouce.

Cette semaine, certains travailleurs précaires ont reçu une bonne nouvelle. L’aide exceptionnelle leur permettant, selon certaines conditions, de bénéficier d’un revenu minimal de 900 euros est prolongée.

L’épidémie de la Covid-19 a un impact important sur le marché du travail. Pour cette raison, l’exécutif a choisi de prolonger le versement des allocations chômage pour les demandeurs d’emploi qui étaient en fin de droit.

Consommation

Alors qu’ils devaient prendre fin le 16 février, les soldes ont été prolongés jusqu’au 2 mars. On vous explique les raisons de ce report.

L’exécutif a mis en place une adresse mail qui permet de signaler les offres trop alléchantes.

Travail

Alors que la tension à l’hôpital est toujours forte, le secteur de la santé a besoin de nouveaux bras.

Depuis lundi, les salariés peuvent prendre leur repas dans des salles réservées au travail. Voici toutes les mesures à respecter :

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a confirmé l’information cette semaine : le jour de carence sera supprimé pour les fonctionnaires jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question : à quoi servent les cotisations sociales qui sont prélevées sur ma fiche de paie ? L’Urssaf a créé un site pour vous répondre.


Covid-19

En ces temps de couvre-feu, la question peut se poser : peut-on encore faire des fêtes à l’intérieur de son domicile sans risquer une amende ?

Vous souhaitez réaliser un test à l’étranger ? Alors, quel sera le taux de remboursement ?

Ce jeudi 18 février, Olivier Véran, le ministre de la Santé a annoncé que la durée d’isolement pour les personnes malades de la Covid-19 passerait à 10 jours.

L’annonce a été officialisée cette semaine par la publication du décret au Journal Officiel. L’état d’urgence sanitaire est prorogé de plus de 3 mois. Mais concrètement, à quoi sert ce dispositif ?

Vaccination

Dès le 25 février, les médecins pourront commencer à vacciner leurs patients contre la Covid-19. Alors concrètement, comment cela va-t-il se dérouler ?

Imposition

Le fisc va désormais pouvoir vérifier sur les réseaux sociaux si les contribuables français ne publient rien qui viendrait contredire leurs déclarations fiscales.

Fini les longues minutes à remplir sa déclaration de revenus. Il existe désormais une déclaration automatique des impôts. Alors quels sont les critères pour profiter de ce dispositif ?

Alors que la déclaration de revenus doit se faire au printemps prochain, vous pouvez dès à présent connaître le montant de l’impôt que vous payerez cette année.

Société

Imaginez-vous bien : 3,2 milliards d’identifiants et de mots de passe ont été piratés. Alors êtes-vous concerné par cette fuite ?

Quelque 2,5 millions de Françaises sont atteintes d’endométriose. Une plateforme a été créée pour accompagner ces patientes.

En janvier 2021, la mortalité routière a atteint l’un de ces chiffres les plus bas de ces dernières années. On vous détaille tout dans notre article.

Pendant le premier confinement, les forces de l’ordre avaient utilisé des drones pour surveiller le respect des restrictions de déplacement. Mais pour la CNIL, leur utilisation doit être prohibée. La Commission a donc sanctionné le ministère de l’Intérieur.

Politique

À l’origine, les élections régionales et départementales devaient se dérouler en mars. Cependant, elles ont été reportées. Quand vont-elles donc avoir lieu ?

Culture

S’ils souhaitent maintenir leurs dates, les festivals d’été vont devoir jongler avec une jauge réduite et aucune place debout.