Passées À venir

L'essentiel des actualités administratives de la semaine : 4 juin 2021

Découvrez l'essentiel des actualités de la semaine du 31 mai au 4 juin 2021.
Sommaire
L'essentiel des actualités administratives de la semaine&nobreak&: 4 juin 2021

Énergie

Les consommateurs ne devront pas rembourser le déploiement des compteurs Linky, assure le gouvernement. Une réponse qui intervient après la polémique née dans les médias.

1er juin

Le 1er juin a été marqué par de nombreux changements en ce qui concerne le chômage partiel, les tarifs du gaz ou encore les impôts.

Santé

Data vaccin Covid est le nouveau site de l’Assurance maladie qui permet d'en savoir plus sur la couverture vaccinale.

Les assurés n’auront bientôt plus à avancer des frais dans les hôpitaux.

Dès le 15 juin, tous les adolescents de plus de 12 ans pourront se faire vacciner contre la Covid-19.

Ce mercredi soir, une importante panne sur le réseau d’Orange a perturbé les numéros d’urgence. Comment a-t-elle pu se produire ? Quelles sont les conséquences ?


Emploi

À partir du 9 juin, le retour au bureau quelques jours par semaine sera la règle pour les salariés. Pourront-ils refuser de revenir et rester en télétravail ?

Élections

Les 20 et 27 juin, les électeurs devront élire leurs nouveaux conseillers départementaux et régionaux. À un peu plus de 2 semaines du premier tour, on fait le point sur ces deux élections.

Pour les élections départementales et régionales, il est possible de faire une demande de procuration en ligne. On vous dit comment faire.

CAF

Entre 120 000 et 150 000 dossiers de la CAF ont été touchés par des bugs entraînant des retards de paiement, des erreurs ou encore des demandes de remboursement injustifiées.

Jours fériés

Pour anticiper vos week-ends prolongés et vos vacances, retrouvez dans cet article le calendrier des jours fériés en 2022.

Scolarité

Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé le protocole sanitaire imposé aux candidats et le déroulement des différentes épreuves du bac 2021.

Logement

La trêve hivernale a pris fin le 1er juin. 30 000 familles risquent l’expulsion.

Il est toujours possible d'emprunter pour un projet immobilier après 50 ans.

Déplacements

Dès le 17 juin, une nouvelle carte Avantage va remplacer les précédentes (jeune, week-end, famille et senior). Bénéficiaires, réductions, conditions d’échange et de remboursement… Quels seront les changements ?

Dès le 9 juin, les modalités d’accueil pour les voyageurs arrivant en France vont évoluer.

Retraite

À quoi pourrait ressembler la réforme des retraites ?

Alimentation

Plus de 3 ans après son lancement, un premier bilan du Nutri-Score a été publié. Un tiers des consommateurs connaissant le logo ont changé leurs habitudes d’achat.