Passées À venir

La baisse de l'impôt sur le revenu se concrétise sur les bulletins de paie de janvier

Emmanuel Macron avait promis une baisse de l’impôt sur le revenu. C’est sur le bulletin de salaire de ce mois de janvier 2020 que cette promesse se concrétise. En tout, ce sont 17 millions de salariés qui sont concernés.
Sommaire

Plusieurs millions de Français bénéficient d’un geste fiscal promis par le président de la République suite au grand débat national. En effet, les taux de prélèvement ont été actualisés et c’est sur le bulletin de salaire du mois de janvier que les salariés peuvent constater la baisse de leur impôt sur le revenu. Celle-ci sera visible sur la ligne « salaire net après impôt ».

La baisse de l’impôt sur le revenu se concrétise sur les bulletins de paie de janvier


5,5 milliards d’euros non prélevés en 2020

Selon les chiffres du gouvernement, ce sont 17 millions de foyers français qui seraient concernés par la baisse de l’impôt sur le revenu, promise par le Président de la République, Emmanuel Macron.

En tout, ce sont 5,5 milliards d’euros que l’État ne ponctionnera pas sur cette année 2020.

Toutefois, seuls les foyers fiscaux des deux premières niches voient leur impôt sur le revenu baisser. En effet, l’imposition sur la première tranche de revenus, initialement à 14 %, passe désormais à 11 %. Cela représente environ 350 euros de gain annuel pour près de 12 millions de contribuables et environ 180 euros pour 5 millions de foyers de la seconde tranche.

La régularisation est automatique

Les contribuables n’ont aucune action à réaliser, le calcul est automatique. Les montants estimatifs peuvent bien entendu varier en fonction de la composition familiale et des revenus perçus.

Un email de l’administration fiscale a été envoyé aux contribuables concernés début janvier. Un simulateur en ligne permet également de connaître le gain réalisé avec cette baisse de l’impôt sur le revenu.