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La circulation interfiles de nouveau autorisée dans 21 départements

La circulation des deux-roues entre deux files, qui était interdite partout en France depuis janvier, fait l’objet d’une nouvelle expérimentation. Elle commence dès ce lundi 2 août 2021 et concerne 21 départements. Lesquels ? Quand s’achèvera l’expérimentation ? En quoi consiste réellement la circulation interfiles ?
Sommaire

Une première expérimentation de la circulation interfiles avait été menée entre le 1er février 2016 et le 31 janvier 2021 dans plusieurs départements sujets aux embouteillages : les 8 départements d’Île-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône. 5 ans plus tard, les résultats ne se sont pas montrés concluants avec une hausse de 12 % des accidents de deux-roues motorisés constatée dans les zones où la circulation entre les files est autorisée. Pourtant, une nouvelle expérimentation fait ses débuts aujourd’hui.

La circulation interfiles de nouveau autorisée dans 21 départements

Circulation interfiles : 21 départements concernés par la nouvelle expérimentation

Depuis le 1er février 2021, la circulation entre deux files était strictement interdite partout en France, sous peine de sanctions. À compter de ce lundi 2 août, elle sera de nouveau autorisée, mais dans quelques départements seulement et sous conditions. Un décret publié au JO vendredi 30 juillet précise les modalités de l’expérimentation.

Concrètement, la circulation interfiles sera possible dans les 21 départements de :

  • la Haute-Garonne ;
  • les Bouches-du-Rhône ;
  • la Gironde ;
  • l’Île-de-France ;
  • l'Hérault ;
  • l'Isère ;
  • la Loire-Atlantique ;
  • le Nord ;
  • le Var ;
  • les Alpes-Maritimes ;
  • la Drôme ;
  • le Vaucluse ;
  • les Pyrénées-Orientales ;
  • le Rhône (dont la métropole de Lyon).

L’expérimentation sera menée pendant 3 ans. Hors de ces 21 départements, la circulation des deux-roues motorisés entre deux files reste proscrite. Les usagers ne respectant pas cette interdiction sont verbalisés par les forces de l’ordre pour l’un des motifs suivants : non-respect des distances de sécurité ou dépassement par la droite (infractions qui entraînent une amende de 135 euros et la perte de 3 points sur le permis de conduire), ou encore changement de file non justifié par un changement de direction (sanctionné par une amende de 75 euros et la perte de 3 points).

Pour rappel, la première expérimentation lancée par le CEREMA (Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) avait abouti à des résultats peu probants, notamment une augmentation de l’accidentalité des deux-roues de 12 % dans ces zones. Néanmoins, la Sécurité routière considérait que les données récoltées étaient insuffisantes pour mettre définitivement fin à de telles expérimentations.

En quoi consiste la circulation interfiles ?

Dans les départements où l’expérimentation est menée, les deux-roues et trois-roues motorisés peuvent circuler entre les deux files les plus à gauche. L’interfile est autorisée uniquement « sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h, lorsqu’en raison de sa densité, la circulation s’y est établie en files ininterrompues », précise le décret.

Toutefois, la nouvelle expérimentation introduit de nouvelles conditions que le conducteur doit respecter :

  • il est tenu d’avertir les autres usagers avant de se faufiler entre les files de voitures ;
  • l’espace entre les véhicules circulant dans les deux voies doit être suffisant ;
  • la vitesse du deux-roues ne doit pas excéder de plus de 30 km/h celle des véhicules en circulation dans les deux voies, dans la limite de 50 km/h ;
  • un véhicule en interfiles n’a pas le droit d’en dépasser un autre ;
  • l’usager est tenu de reprendre sa place dès lors que les véhicules de l’une des deux voies ont une vitesse supérieure à la sienne, après avoir averti ;
  • la circulation entre les files est interdite en cas de neige ou de travaux.