Passées À venir

« La France de ferme en ferme » : édition spéciale Automne 2020

L’opération « La France de ferme en ferme » n’a pas eu lieu comme de coutume, lors du dernier week-end d’Avril, pour cause de Covid-19. Un report exceptionnel vous est proposé cet automne. Venez partager un moment convivial en famille ou entre amis !
Sommaire

Les producteurs et productrices de 500 fermes vous ouvrent leurs portes dans une vingtaine de départements français. A travers visites guidées et dégustations de produits locaux, ils vous permettent de découvrir leurs métiers et leurs savoir-faire.

« La France de ferme en ferme » : édition spéciale Automne 2020


Qu’est-ce que de ferme en ferme ?

Tout a commencé dans la Drôme où une trentaine d’agriculteurs membres du réseau CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) souhaitant partager leur passion, ont organisé l’opération « En avant la Drôme des Collines ». Le succès Drômois s’est développé dans d’autres territoires pour devenir en 2000, un événement national : « La France de ferme en ferme ».

Cette démarche collective a des objectifs multiples :

  • Faire découvrir les métiers de l’agriculture avec en toile fond, « l’agriculture durable (économiquement et socialement vivable, équitable et écologiquement saine) »
  • Mettre en avant les savoir-faire, la production de qualité tout en établissant un lien entre les villes et les campagnes
  • Former également les agriculteurs à l’accueil du public

Les participants sont exclusivement des agriculteurs en activités inscrits à la MSA. Ils pratiquent leur métier de manière non industrielle, dans des structures à taille limitée. Ils « s’engagent à participer à une démarche de sensibilisation et d’évaluation de leurs pratiques agricoles par rapport à l’agriculture durable ». Chaque participant signe d’ailleurs une charte visant à respecter un cahier des charges précis.

Édition spéciale 2020

Comme bon nombre d’événements culturels, « La France de ferme en ferme » n’a pu se tenir en ce printemps 2020. Qu’à cela ne tienne, les organisateurs ont reporté l’événement.

Vous pourrez donc visiter les fermes participantes :

  • Le week-end des 26/27 septembre 2020 dans les 16 départements suivants : Indre, Indre-et-Loire, Cher, Jura, Ain, Rhône, Loire, Haute-Loire, Ardèche, Drôme, Gard, Vaucluse, Alpes-de Hautes-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne.
  • Le week-end des 03/04 octobre 2020 dans ces 2 départements : Hérault et Pyrénées-Atlantiques.

Les conseils des organisateurs pour votre visite

Vous pouvez consulter le site « La France de ferme en ferme » pour trouver toutes les informations sur le circuit de chaque département. Des dépliants (disponibles sur le site ou auprès des départements organisateurs) reprennent la carte routière du circuit, les adresses des fermes à visiter ainsi que les points de restaurations ou d’hébergement (chambres d’hôtes et gîtes).

Pensez à vous équiper de votre masque, de chaussures et vêtements adaptés. Vous pouvez également prévoir un sac isotherme pour transporter vos éventuels achats de produits frais.

Sachez que certaines fermes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Contactez-les en amont pour organiser votre accès.

Une fois sur place :

  • Suivez le parcours fléché prévu pour vous informer du meilleur chemin à suivre.
  • Un épouvantail, sympathique symbole de l’opération, vous indique par sa présence les fermes ouvertes au public et prêtes à vous accueillir.
  • Soyez prudents et attentifs sur les routes de campagne qui risquent d’être encombrées par les nombreux visiteurs.
  • Pensez au covoiturage et évitez si possible, l’importante affluence du dimanche en prévoyant votre visite la journée du samedi.