Passées À venir

La HAS donne son feu vert pour les tests salivaires dans les écoles et les Ehpad

La Haute Autorité de santé (HAS) a donné son accord jeudi 11 février pour la réalisation de tests salivaires dans les écoles, les universités et les Ehpad.
Sommaire

Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, les tests se multiplient partout en France. L’opération est souvent désagréable en raison de l’écouvillon utilisé pour effectuer le prélèvement. Bonne nouvelle pour les Français : la HAS a donné son feu vert pour les tests salivaires dans certains cas. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé le déploiement des premiers tests dans les hôpitaux de Paris dès aujourd’hui et fait la promesse de 200 000 à 300 000 tests salivaires par semaine dès la mi-février.

La HAS donne son feu vert pour les tests salivaires dans les écoles et les Ehpad

Écoles, universités, Ehpad et soignants : des tests salivaires pour les dépistages massifs

Les tests salivaires étaient autorisés depuis septembre sur des personnes présentant des symptômes et qui ne supportaient pas le prélèvement nasopharyngé : les enfants, les malades, etc. La HAS recommande désormais de les étendre aux personnes cas contact. Mais la grande nouveauté est l’autorisation des tests salivaires pour les dépistages massifs au sein des écoles, des universités, des Ehpad, et auprès du personnel soignant. Ce nouvel outil permettra d’accélérer encore le dépistage sur le territoire.

Comment sont réalisés les tests salivaires ?

Le test salivaire peut être effectué en laboratoire de biologie médicale, sur un site de dépistage ou même à domicile. Fini l’écouvillon dans le nez, il suffit de saliver dans un tube. En cas d’autoprélèvement, un kit sera remis par le laboratoire accompagné de consignes claires. Le tube utilisé pour recueillir l’échantillon de salive devra être désinfecté, scellé et conservé à température ambiante avant d’être rapporté pour analyse dans les 24 heures.

« Le prélèvement doit être réalisé 30 minutes après la dernière prise de boisson, d’aliment, de cigarette/e-cigarette, d’un brossage de dent ou d’un rinçage bucco-dentaire », précise la HAS dans son communiqué.

Les enfants de moins de 6 ans peuvent éprouver des difficultés à cracher. Dans ce cas, la salive sera prélevée directement sous la langue à l’aide d’une pipette.

Les tests salivaires ne sont pas des tests rapides qui fournissent un résultat en moins d’une demi-heure. Un délai de 24 à 48 heures est nécessaire pour savoir si la personne est positive ou non à la Covid-19.

Les tests salivaires sont-ils fiables ?

La fiabilité des tests salivaires est assez proche de celle des tests RT-PCR. Selon la HAS, « la sensibilité est estimée à 85 %, ce qui est légèrement inférieur (3 % à 11 %) à celle des tests RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé, mais reste supérieur aux seuils fixés ». Pour rappel, les tests antigéniques réalisables en pharmacie sont également moins sensibles que les tests RT-PCR, avec une sensibilité d’environ 80 %.