Passées À venir

La journée nationale des ATSEM se déroule vendredi 22 mars

La journée nationale des ATSEM a pour objectif d’assurer plus de visibilité à la profession d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM). Cet évènement se déroule chaque premier vendredi du printemps. Pour cette 4e édition, le collectif ATSEM national se mobilise.
Sommaire

La journée nationale des ATSEM a pour but de mettre en valeur le travail quotidien des ATSEM au sein des écoles maternelles. Les établissements, qui veulent s’associer à cet évènement, peuvent mettre en œuvre des animations avec le concours des enfants, des enseignants, mais aussi des parents. Le principe est de les réaliser durant la journée du 22 mars sur le temps scolaire et périscolaire.

La journée nationale des ATSEM se déroule vendredi 22 mars


ATSEM : des missions élargies

Le métier d’ATSEM est relativement peu connu du grand public et des parents. Pourtant le domaine de compétences des ATSEM s’est largement étendu ces derniers temps et ne se résume plus à leurs tâches habituelles comme l’animation, la cantine ou l’hygiène des enfants. Les ATSEM participent aussi à l’encadrement des activités pédagogiques, mais également à l’accompagnement d’enfants handicapés.

Cette journée exceptionnelle a obtenu le soutien de plusieurs partenaires comme l’association Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance, la fédération de parents d’élèves FCPE nationale et les pros de la petite enfance.

De multiples actions mises en œuvre pour cette journée nationale

Parmi les actions réalisables pour cette journée nationale : un affichage de dessins effectués par les jeunes enfants avec la participation des ATSEM. Les jeunes élèves peuvent dessiner, par exemple, leur ATSEM sur les différentes périodes d’une journée d’école : classe, cantine ou récréation.

En classe, le professeur peut évoquer cette journée avec les enfants au cours des regroupements et les questionner sur la manière dont les enfants perçoivent l’ATSEM et parler des missions qu’elle effectue dans l’école. Le bonhomme, que les enfants doivent dessiner chaque mois, peut être une représentation de l’ATSEM. Des teeshirts avec l’affiche de cette journée peuvent être portés par les ATSEM et les autres membres de l’équipe éducative. Des petites vidéos peuvent être mises au point quelques jours avant et diffusées ce jour-là pour mettre en valeur le travail des ATSEM.

D’autres idées ont la possibilité d’être mises en œuvre. Des gâteaux réalisés par les équipes de restauration, lors du repas du midi ou pour le goûter peuvent être dégustés avec les enfants.

Des jeux-concours sur les réseaux sociaux

Les animations peuvent être photographiées et partagées sur le compte Facebook du collectif ATSEM National. Une vidéo récapitulative sera diffusée sur la page à l’issue de cette Journée nationale des ATSEM.

Durant cette journée, le collectif ATSEM National mettra en place des jeux-concours sur son compte Facebook. Les participants pourront remporter des livres ATSEM sous forme de contes pour enfants réalisés par Stéphanie Caulus, ou des œuvres de l’artiste Ch’tite fée.