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La mairie de Paris propose un accompagnement pour la réalisation des démarches administratives en ligne

La Mairie de Paris propose des espaces numériques dans les mairies d’arrondissement pour vous aider à effectuer vos démarches administratives et vous propose également les services d’un médiateur en cas de litige. Qu’en est-il ?
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Désormais, une grande partie des démarches administratives s’effectuent sur internet, au grand dam de certains usagers qui n’ont pas l’équipement nécessaire ou qui rencontrent des difficultés avec l’outil numérique. La Mairie de Paris propose donc d’accompagner ces personnes. Qu’en est-il ? Où trouver de l’aide pour effectuer vos démarches ?

La mairie de Paris propose un accompagnement pour la réalisation des démarches administratives en ligne

Des espaces numériques pour vous aider dans vos démarches

Si vous faites partie des personnes dépassées par la technologie ou que vous n’êtes pas équipé d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur pour accéder à internet depuis votre domicile, vous pouvez aller à la rencontre d’un agent qui vous assistera dans vos démarches, dans l’espace numérique de la mairie de votre arrondissement.

Ces espaces sont ouverts de 8 h 30 à 17 h du lundi au vendredi sauf la mairie du 16e arrondissement dont les horaires d’ouverture de l’espace numérique sont : le lundi matin de 9 h à 12 h, le mercredi après-midi de 14 h à 17 h et le vendredi matin de 9 h à 12 h.

Les agents sur place vous aideront à faire vos démarches et vous montreront la marche à suivre pour les faire depuis votre domicile. Vous pourrez également numériser sur place les pièces justificatives.

Le médiateur de la ville de Paris gère les conflits avec les services de la ville

En cas de litige avec l’un des services de la Ville de Paris, un bailleur social ou avec le département, le médiateur Éric Ferrand peut vous apporter son aide lorsque le problème ne peut pas être résolu directement avec le service en question ou si la réponse au litige que vous avez obtenu ne vous satisfait pas.

Son champ d’action se limite à la Ville et au département de Paris. Le Médiateur n’intervient pas dans les litiges privés ou qui concernent d’autres institutions (Sécurité sociale, Préfecture de Police de Paris et plus généralement les administrations de l’État) qui disposent, pour certaines, de leur propre Médiateur (EDF, RATP, ministère de l’Économie et des Finances).

Il ne peut pas non plus vous aider pour l’obtention d’un logement ou d’une place en crèche, et il n’a pas le pouvoir de faire annuler un procès-verbal de police.

Le recours au Médiateur est une procédure amiable et gratuite.

Pour lui adresser une saisine, vous pourrez le faire en ligne ou par courrier en lettre simple adressée à : Éric FERRAND — Médiateur de la Ville et du Département de Paris — 1 place Baudoyer — 75004 PARIS

Vous pouvez également prendre rendez-vous dans les permanences situées dans les mairies d’arrondissement, les MJD (Maisons de justice et du droit) et les PDA (Points d’accès au droit), dont les lieux et les horaires de permanence se trouvent sur la page des représentants du médiateur.

La mairie de Paris simplifie les démarches

Pour ceux qui, au contraire, sont à l’aise avec internet et les applications sur smartphone, la Mairie de Paris dispose désormais de nombreux services en ligne. Elle propose par exemple l’application « Dans ma Rue » qui permet de signaler des « anomalies constatées sur l’espace public » comme des graffitis ou encore des poubelles qui débordent. Un formulaire en ligne est également disponible notamment pour prendre rendez-vous rapidement pour un retrait d’encombrants ou obtenir une autorisation de déménagement par exemple.