Passées À venir

La mairie de Paris recherche des bénévoles pour la Nuit de la Solidarité le 30 janvier 2020

Pour la 3e année consécutive, la mairie de Paris organise une Nuit de la Solidarité. Le but est de recenser les personnes sans-abris dans la capitale afin de mieux comprendre leurs besoins. Comment y participer ?
Sommaire

La mairie de Paris recherche des bénévoles pour aider au recensement des sans-abris de la capitale lors de la 3e édition de la Nuit de la Solidarité qui aura lieu le 30 janvier 2020. Cette opération permet de connaître le nombre de personnes qui dorment dehors, mais également de mieux comprendre leurs besoins. Comment participer au recensement des sans domicile fixe ?

La mairie de Paris recherche des bénévoles pour la Nuit de la Solidarité le 30 janvier 2020


Dénombrer les sans-abris et mieux comprendre leurs besoins

« L’objectif, c’est d’aller au-devant des personnes en situation de rue à la période où il y a le plus de places d’hébergement », a expliqué Dominique Versini, l’adjointe à la maire de Paris chargée de la Solidarité au Parisien.

Ce recensement permettra également « de savoir pourquoi ils sont à la rue, s’ils ont appelé le 115, s’ils l’ont joint, mais que le 115 leur a répondu qu’il n’y avait plus de place, s’ils ont un problème de santé, s’ils ont besoin d’un rendez-vous dans un centre social… Toutes ces données vont alimenter une étude réalisée par l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme) qui va nous permettre de voir si ce public évolue ».

Participer à la Nuit de la Solidarité 2020 en tant que bénévole

Pour la 3e Nuit de la Solidarité qui se déroulera le 30 janvier prochain, la Ville de Paris recherche 1 700 volontaires pour aller à la rencontre des sans-abris.

Les équipes seront constituées de 4 ou 5 bénévoles encadrés par un professionnel. Après un briefing en mairie, chacune des 355 équipes aura pour mission de quadriller un quartier précis entre 22 h et 1 h du matin et recenser les personnes qui dorment dans la rue.

Les bénévoles proposeront aux sans-abris de remplir un questionnaire qui permettra de mieux comprendre leurs besoins.

Pour participer à la Nuit de la Solidarité, il est nécessaire de s’inscrire sur le site internet de la Ville de Paris. Les inscriptions ouvrent mardi 7 janvier 2020.

Être bénévole et agir contre l’exclusion

Si vous n’êtes pas disponible à cette date, mais que souhaitez participer activement à la lutte contre l’exclusion des personnes sans domicile fixe, vous pouvez vous rapprocher de la Fabrique de la Solidarité. Il s’agit d’un lieu qui a été créé à la suite de la 1re édition de la Nuit de la Solidarité.

La Fabrique regroupe plusieurs associations qui luttent contre l’exclusion des sans-abris, montent des projets citoyens et solidaires et assurent des formations pour les Parisiens et Parisiennes qui souhaitent aider les personnes sans domicile fixe. Chacun peut y trouver une mission adaptée à ses compétences et à son emploi du temps.

Les locaux se situent 98 quai de la Rapée dans le 12e arrondissement de Paris. Il est possible de les contacter par téléphone au 01.55.78.23.63 ou depuis leur page Facebook.

Sur place, il est possible d’accéder gratuitement à un espace de travail (canapés, wifi gratuit, etc.). De nombreux évènements solidaires et culturels sont régulièrement organisés (rencontres avec les associations, ateliers créatifs, expositions, spectacles, etc.). Autrement, vous pouvez simplement vous installer au café solidaire de l’association Aurore.