La mention du sexe sur la carte nationale d'identité bientôt supprimée ?
Faut-il supprimer la mention du sexe sur la carte nationale d’identité ? C’est en tout cas l’objectif d’une proposition de loi portée par plusieurs députés de La France Insoumise – Nouveau Front populaire et déposée à l’Assemblée nationale ce mardi 14 octobre 2025.
Pourquoi des députés veulent-ils supprimer la mention du sexe sur la carte nationale d’identité ?
La proposition de loi souligne que le sexe indiqué sur la carte nationale d’identité est un élément parfois source « de discriminations » pour les « personnes transgenres ou non binaires ». Les parlementaires expliquent que cette mesure permettrait aussi d’alléger les démarches pour les personnes dont l’identité de genre ne correspond pas à leur sexe d’état civil et qui doivent parfois subir des contrôles ou des confrontations liées à cette mention.
De plus, les députés insistent sur le fait que cette modification ne compromettra pas la sécurité des titres d’identité, car d’autres informations essentielles à la vérification demeureront, notamment la photo, le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance.
Autre argument des élus : depuis 2015, le Conseil de l’Europe recommande aux États membres de « permettre aux personnes intersexuées de ne pas choisir un marqueur de genre spécifié, masculin ou féminin, sur l’état civil ». « Supprimer cette mention sur les cartes nationales d’identité permettrait de faciliter la mise en œuvre de cette recommandation », écrivent les députés.
La carte d’identité, un document en constante évolution
En cas d’adoption du texte par les parlementaires, ce ne sera pas la première fois que la carte nationale d’identité évolue. Créée en 1921 sous l’impulsion du préfet de police de Paris Robert Leullier, elle était d'abord facultative et a rencontré des résistances. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est devenue obligatoire en 1942, sous le régime de Vichy.
En 1955, la carte nationale d’identité, telle que connue aujourd’hui, a été instaurée, avec un passage progressif à un format plastique plus durable dès la fin des années 1980. La carte devient également gratuite en 1998, facilitant ainsi son accès à tous.
Plus récemment, depuis 2021, une nouvelle version plus sécurisée a commencé à être déployée, au format carte bancaire. Elle intègre notamment une puce électronique.