Passées À venir

La Nuit de la lecture

Du 21 au 24 janvier 2021, participez aux Nuits de la lecture, une manifestation qui célèbre le plaisir de lire partout en France.
Sommaire

En 2021, la Nuit de la lecture s’enrichit et propose de nouveaux évènements « in situ et digitaux », répartis sur 4 soirées consécutives. Pour l’occasion, librairies et bibliothèques ouvrent leurs portes plus longtemps. Des moments d’échange et de convivialité autour du thème « Relire le monde » sont au programme.

La Nuit de la lecture

Partager ensemble le plaisir de lire

La Nuit de la lecture est une initiative lancée en 2017 par le ministère de la Culture. Son but est de rassembler petits et grands autour d’une passion commune : la lecture. En peu de temps, la manifestation a réussi à captiver et se transformer en véritable succès. En 2020, plus de 650 000 personnes ont participé aux 6 000 évènements organisés sur le territoire.

Malgré le contexte sanitaire, elle est maintenue cette année et même prolongée sur 4 soirées devenant ainsi les Nuits de la lecture. Pour le ministère de la Culture, cette manifestation est importante et permet de réaffirmer la place capitale du livre dans notre société. C’est aussi faire preuve de soutien envers les acteurs de la chaîne du livre, fragilisés par la crise. Le thème de l’édition, « Relire le monde », n’est également pas anodin. Il encourage les lecteurs à s’évader, découvrir de nouvelles choses et voyager à travers les livres, sans jamais avoir besoin de quitter leur chaise.

Les acteurs de la chaîne du livre mobilisés

Les acteurs de la chaîne du livre se mobilisent du 21 au 24 janvier 2021 pour proposer des animations et évènements inédits. Les Nuits de la lecture sont ouvertes à toutes les structures engagées dans la promotion de la lecture. Pour inscrire son projet au programme, il suffisait simplement de l’ajouter dans l’agenda en ligne de la manifestation avant le 11 décembre 2020.

Durant les 4 soirées, bibliothèques et librairies prolongeront leurs horaires d’ouverture et feront découvrir à leurs visiteurs l’envers du décor. Elles ne sont pas les seules à s’investir puisque les établissements scolaires, associations, musées, théâtres ou encore centres culturels redoublent d’imagination pour concevoir des ateliers, expositions et jeux.

Où trouver le programme des festivités ?

Les animations et évènements seront organisés in situ et à distance. Toute la programmation est disponible sur le site consacré à la manifestation. Une carte interactive est mise à disposition pour retrouver facilement les évènements près de chez vous. Entre les lectures spectacles, musicales et en pyjama, les chasses au trésor, rencontres avec les auteurs et visites, il y en aura pour tous les goûts.

Vous pouvez d’ores et déjà accéder à de nombreuses ressources numériques : podcasts littéraires, quiz en ligne et expositions virtuelles des bibliothèques.