Passées À venir

La Nuit européenne des musées est de retour samedi 3 juillet

La Nuit européenne des musées aura bel et bien lieu cette année pour le plus grand plaisir des passionnés et des curieux. Tour d’horizon des évènements à ne pas manquer ce samedi 3 juillet 2021.
Sommaire

Partout en Europe, des musées ouvriront leurs portes gratuitement dès la nuit tombée et jusqu’à minuit pour offrir au public une expérience inédite. Après une édition 2020 au format numérique, la Nuit européenne des musées fait son grand retour et ne sera entravée ni par le couvre-feu ni par les limites de jauge en France.

La Nuit européenne des musées est de retour samedi 3 juillet

La 17e édition de la Nuit européenne des musées maintenue

L’Europe célébrera cette année la 17e édition de la Nuit européenne des musées, un évènement très attendu qui n’est pas passé loin de l’annulation. Initialement organisée en mai, la ministre de la Culture avait jugé préférable de la reporter au samedi 3 juillet, en raison du contexte sanitaire. En 2020, la Nuit européenne des musées avait été remplacée par la #NuitDesMuséesChezNous, une édition 100 % numérique.

Depuis sa création en 2005, la Nuit européenne des musées attire des visiteurs toujours plus nombreux et connaît un franc succès auprès des jeunes. Elle permet de découvrir gratuitement et d’une façon plus insolite les musées. Jusqu’à minuit, les professionnels de la culture s’activent pour proposer des visites inédites, des parcours atypiques, des projections et de multiples animations.

Comme son nom l’indique, la Nuit européenne des musées est un évènement qui s’étend bien au-delà des frontières françaises. Partout en Europe, différents musées ouvrent leurs portes, en fonction de la situation sanitaire et des restrictions en vigueur. À Madrid en Espagne, le musée Cerralbo, situé dans un somptueux hôtel particulier, laissera les visiteurs sans voix. À Venise en Italie, un parcours les attend qui s’ouvre sur le palais Chiericati, se poursuit avec le Théâtre Olympique et se clôt par la découverte de la Basilique palladienne.

Quelques évènements à ne pas manquer samedi 3 juillet

Dans la capitale, une dizaine de musées seront ouverts gratuitement demain soir. Le Petit Palais organisera la « Nuit du dessin », une soirée d’initiation aux techniques du dessin avec la réalisation d’une fresque géante. Le Grand Palais, quant à lui, a imaginé un escape game baptisé « Les Fantômes de Malraux ». Les plus téméraires pourront tenter leur chance et résoudre les énigmes qui les mèneront vers la sortie. Le musée du Quai Branly accueillera pour l’occasion un festival de hip-hop, tandis que le musée de l’Homme abritera une performance insolite : le lâcher de clowns.

À Bordeaux, les murs des espaces d’exposition du musée d’Aquitaine se retrouveront couverts de dessins réalisés en live par des étudiants de l’université Bordeaux Montaigne. À Lyon, le musée des moulages invitera les visiteurs à participer à un jeu de piste qui leur permettra de reconstituer l'histoire de la Guerre de Troie. Dans la même ville, le musée d’art contemporain organisera un concert inédit. La ville de Guérande proposera aux curieux une visite nocturne de la Porte Saint-Michel.

Des centaines d’autres évènements sont à découvrir sur l’ensemble du territoire.

Où trouver le programme de la Nuit européenne des musées ?

Toutes les informations utiles concernant la Nuit européenne des musées sont accessibles sur le site dédié : nuitdesmusees.culture.gouv.fr. Vous pouvez y retrouver le programme complet sous la forme d’une carte interactive, idéale pour préparer votre visite non loin de chez vous. D’autres informations seront également diffusées directement sur les réseaux sociaux des musées.

Attention, certains d’entre eux peuvent avoir mis en place un système de réservation ou d’inscription afin de limiter le nombre de participants. Pensez donc à vérifier les modalités de chaque évènement afin de passer une Nuit européenne des musées en toute sérénité.