Passées À venir

La Poste augmente la fréquence de distribution du courrier à 4 jours par semaine

Depuis mardi 21 avril, les postiers ont augmenté la fréquence de leurs tournées et passent désormais 4 fois par semaine (au lieu de 3 depuis le début du confinement). Le président de La Poste a également annoncé la réouverture progressive de 10 000 points de contact sur le territoire.
Sommaire

En raison de la crise sanitaire actuelle, La Poste a dû adapter ses services pour garantir la sécurité de ses employés et des usagers. Son président Philippe Wahl a toutefois annoncé une augmentation de la fréquence de distribution du courrier à 4 jours par semaine et la réouverture progressive de 10 000 points de contact. Le point sur ses déclarations.

La Poste augmente la fréquence de distribution du courrier à 4 jours par semaine


Colis et courrier désormais livrés 4 jours par semaine

Le président de La Poste Philippe Wahl a fait savoir que l’entreprise est désormais prête à redéployer progressivement ses services. En raison de l’épidémie de Covid-19, le groupe a dû adapter son organisation : de nombreux bureaux avaient dû fermer temporairement leurs portes et la distribution du courrier et des colis ne s’effectuait plus que 3 jours par semaine.

Suite à de nombreuses réunions avec la médecine du travail et la tenue de plusieurs comités d’hygiène, des mesures de protection et d’adaptation des postes ont été mises en place pour éviter toute contamination. Elles ont été jugées « suffisamment substantielles, variées et concrètes » par le tribunal judiciaire de Paris le 9 avril, ce qui permet une reprise sereine des activités de l’entreprise.

Depuis mardi 21 avril, le courrier et les colis sont distribués mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Exceptionnellement pendant les deux premières semaines de mai, les tournées auront lieu du lundi au jeudi (les vendredi 1er et 8 mai étant fériés).

« Quelques dizaines de milliers de colis [sont toujours] en attente dans des bureaux ou des plates-formes industrielles », a fait savoir Mr Wahl. « Nous devrions être capables de les distribuer dans un délai assez court », grâce à l’augmentation de la fréquence des tournées.

Réouverture progressive des bureaux de poste

Suite au confinement, le nombre de bureaux de poste ouverts sur le territoire était tombé à 1 600 (sur les 7 700 ouverts en situation normale). Plusieurs points de contact et bureaux ont pu rouvrir depuis.

Actuellement, il y a « 3 915 bureaux de poste ouverts, 2 985 agences postales communales, contre seulement 800 au début du confinement, et 2 113 points postaux chez les commerçants. Cela fait en tout 9 013 points de contact ouverts à ce jour et j’ai bon espoir que nous arrivions à 10 000 à la fin de ce mois », a expliqué le président de La Poste au Parisien.

Philippe Wahl a tenu à préciser que La Poste avait toutefois réussi à maintenir ses « services de proximité comme le portage de repas, de médicaments ou les visites de lien social » depuis le début de la crise sanitaire et qu’ils seront « maintenus du lundi au samedi ».