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La Poste lance une plateforme de commande de masques dédiée aux TPE et PME

Le gouvernement a choisi La Poste pour commercialiser et livrer 10 millions de masques lavables aux PME (Petites et moyennes entreprises) et TPE (Très petites entreprises). Une plateforme dédiée vient d'être mise en ligne.
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Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent se procurer des masques grand public via une plateforme mise en place par La Poste. Missionné par le gouvernement, le groupe est chargé de les vendre, mais aussi de les livrer à bon port. Le site dédié est désormais accessible. Explications.

La Poste lance une plateforme de commande de masques dédiée aux TPE et PME

Les masques pour l’après-confinement

Le déconfinement est prévu lundi 11 mai en France. Afin de permettre le redémarrage de l’activité économique du pays, les entreprises sont amenées à mettre en place toutes les mesures de sécurité nécessaires. « Lorsque, et seulement lorsque, certaines situations (en principe réduites au maximum par application des mesures collectives) comportent un risque non maitrisable de rupture accidentelle de cette distanciation (...), des mesures complémentaires comme le port du masque +grand public+ sont à mettre en place », a précisé le ministère du Travail.

Les entreprises de moins de 50 salariés bénéficient d’un service de commercialisation et de distribution spécifique. 10 millions de masques leur sont destinés.

Ces masques « grand public » sont fabriqués suivant les normes en vigueur édictées par les autorités sanitaires (ANSM et AFNOR). Ce sont des prototypes en tissu à filtration garantie, car tissés à 90 % pour empêcher l’intrusion de bactéries de taille supérieure ou égale à 3 microns. Lavables, ils seront réutilisables jusqu’à 20 fois. Ils viennent s’ajouter aux masques que les salariés peuvent également acquérir à titre personnel dans les pharmacies, chez les buralistes ou dans les enseignes de grande distribution.

La Poste réquisitionnée pour l’approvisionnement

La commercialisation et l’approvisionnement des 10 millions de masques prévus pour les entreprises de 50 salariés ou moins (PME et TPE) seront assurés par le groupe La Poste.

À ce titre, une plateforme dédiée créée par la filiale numérique de La Poste (Docaposte) permet l’achat des masques par les entreprises concernées. Le groupe, après paiement en ligne, se chargera de la préparation des commandes et des livraisons.

Comment les entreprises peuvent-elles passer commande ?

Les commandes sont à effectuer sur la plateforme masques-pme.laposte.fr. Avant de commander, les entreprises de moins de 50 salariés enregistrées ou affiliées à la CCI (Chambre de commerce et d’industrie) et à la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat) sont invitées à s’identifier.

Elles pourront ensuite acquérir un nombre de masques proportionnel à leurs effectifs. Le paiement se fait directement en ligne afin de permettre une livraison sans signature et sans contact, comme préconisé par les autorités sanitaires durant l’épidémie du Covid-19.

Bon à savoir : un délai d’approvisionnement est automatiquement mis en place entre deux commandes pour permettre à toutes les entreprises de s’équiper.


Un échelonnement des commandes pour assurer les approvisionnements

Depuis samedi 2 mai, les entreprises ayant entre 10 et 49 salariés peuvent se connecter sur la plateforme et commander leurs premiers masques. Pour les autres (celles de moins de 10 salariés), les commandes peuvent être passées dès ce lundi 4 mai.