Passées À venir

La Poste : tout ce qu'il faut savoir sur le timbre numérique

À partir de l’an prochain plus besoin de timbre, vous pourrez affranchir vos courriers jusqu’à 20 grammes grâce à un code disponible sur l’application La Poste.
Sommaire

C’est une nouvelle innovation dans les envois de lettres. En effet, à partir de 2023, vous ne serez plus obligé d’apposer un timbre sur votre enveloppe, car pour affranchir votre courrier, il vous suffira d’écrire un code de 8 caractères à usage unique.

La Poste : tout ce qu’il faut savoir sur le timbre numérique

Ce timbre numérique pourra être acheté sur l’application La Poste

Grâce à ce dispositif qui est en cours d’expérimentation, les Français pourront donc poster une lettre sans avoir besoin d’acheter un timbre dans un bureau de poste.

Concrètement, il suffira de se rendre sur l’application La Poste. Puis, « en 3 clics, vous téléchargez un code de 8 caractères à usage unique (…) que vous écrirez en haut à droite de votre enveloppe, à la place du timbre », a précisé sur France Info, Nathalie Collin, la directrice générale adjointe du groupe La Poste. Et votre lettre arrivera au bout de 2 jours. Dans le détail, le code sera valable pendant 8 jours et sera composé de chiffres et de lettres. Coût de ce timbre numérique : 1,16 €, soit le tarif d’un timbre vert.

Attention toutefois, ce service ne pourra être utilisé que pour les courriers jusqu’à 20 grammes à destination de la France.

La première Poste au monde avec la Suisse à créer ce service

Dans un communiqué de presse, La Poste précise que pour lancer ce nouveau service, le groupe s’est « appuyé sur sa filiale Probayes ». « Le produit est simple d’utilisation et permet de résister à des systèmes de fraude », a indiqué au Parisien, Pierre-Etienne Bardin, le directeur des données et de l’intelligence artificielle du groupe La Poste.

« On est la première poste au monde à le sortir avec La Poste suisse », s’est d’ailleurs réjouie Nathalie Collin.

Cependant, ce nouveau service devra trouver son public alors que le courrier est en chute libre. Car pour rappel, 18 milliards de lettres étaient envoyées en 2008, contre « 6 milliards aujourd’hui », selon Nathalie Collin.