Passées À venir

La première université du réseau des référents handicap aura lieu les 17 et 18 mars 2020

La première URRH (Université du réseau des référents handicap) se tiendra à Lyon les 17 et 18 mars 2020. Professionnels, acteurs du champ de l’emploi, etc. seront présents. Décryptage.
Sommaire

La toute première université du réseau des référents handicap organisée par l’Agefiph se tiendra les 17 et 18 mars 2020 au Centre de Congrès à Lyon. Ce sera l’occasion pour les professionnels d’interagir entre eux et d’entendre l’analyse de spécialistes afin de répondre à diverses questions autour du handicap en entreprise. Ce sera aussi l’occasion pour certains de développer ou mettre en place des pratiques managériales plus ouvertes.

La première université du réseau des référents handicap aura lieu les 17 et 18 mars 2020


L’enjeu de cette première université du réseau des référents handicap

Il existe un bon nombre d’interrogations autour du handicap et de la vie professionnelle. Comment accompagner les entreprises dans les pratiques et politiques envers les personnes en situation de handicap ? Comment soutenir les entreprises employant des personnes handicapées ? Existe-t-il des outils spécifiques ? Comment imaginer des solutions pour l’inclusion professionnelle ?

Cette première université du réseau des référents handicap permettra d’apporter certaines réponses par le biais de concertations, échanges, ateliers, etc.

Plus de 100 intervenants sur place

Sur 2 jours, pas moins de 11 conférences seront au programme, de même que 9 modules de professionnalisation, 20 ateliers pratiques et 30 exposants.

Les conférences seront proposées par un comité scientifique et animées par des personnalités fiables dans le domaine du handicap, tant par leurs analyses que par leurs divers engagements autour de la cause.

Seront entre autres présents Julia de Funès (philosophe et auteure), Patrick Viveret (écrivain, philosophe et magistrat honoraire à la Cour des comptes), Chales Gardou (anthropologue et professeur à l’Université Lumière Lyon 2), etc.

À quoi les référents et professionnels pourront-ils s’attendre ?

Les professionnels et/ou référents de la formation et du handicap en entreprise présents pour cette URRH pourront :

  • Partager leurs expériences et projets avec d’autres référents handicap français
  • Ouvrir un débat, se confronter ou s’inspirer
  • Développer tant leurs compétences que leurs connaissances de référent, ainsi que leurs missions
  • Participer aux ateliers pratiques
  • Préparer et anticiper la réforme de l’OETH (Obligation d’emploi des travailleurs handicapés)
  • Promouvoir leurs projets et en démarrer de nouveaux

Afin de connaître le programme et vous inscrire à un module, un atelier ou une conférence, il est conseillé de s’inscrire directement sur le site de l’Agefiph.