Passées À venir

La région Occitanie teste les trains gratuits pour les jeunes

La région Occitanie lance une expérimentation inédite : les jeunes habitants pourront prendre le train gratuitement et en toute légalité. Le dispositif soumis à des conditions sera lancé à partir du 1er avril 2021.
Sommaire

Comment redonner envie aux voyageurs de prendre le train ? Après une année 2020 noire pour la SNCF, de nombreuses offres tarifaires ont vu le jour ces dernières semaines. Et en Occitanie, Carole Delga, la présidente de la Région qui a autorité pour définir la politique tarifaire, a choisi de lancer un dispositif inédit.

La région Occitanie teste les trains gratuits pour les jeunes

Trains gratuits : 2 000 voyageurs seront sélectionnés

Concrètement, seuls les jeunes âgés de 18 à 26 ans sont éligibles à cette gratuité des trains. Dans un premier temps, ils doivent s’inscrire sur un site dédié. Puis, la SNCF sélectionnera 2 000 voyageurs représentatifs de la population d’Occitanie.

Pour rappel, l’expérimentation aura lieu du 1er avril au 31 août 2021. Et seuls les trains liO sont concernés par ce dispositif qui sera mis en place via une application mobile.

Par ailleurs, cette gratuité sera progressive. Dans les faits, les 5 premiers allers-retours sont proposés à moitié prix. Ce n’est qu’à partir du 6e, que tous les trajets seront offerts. Et dès le 15e aller-retour, la gratuité s’enclenchera pour le mois suivant.

Une opération qui devrait ensuite être généralisée

Cette opération est financée par la région Occitanie et coûtera 1,5 million d’euros. En septembre 2021, si l’offre est concluante, elle sera généralisée à l’ensemble des jeunes occitans âgés de 18 à 26 ans.

À terme, 4 000 à 5 000 personnes devraient être concernés par la gratuité du train.

Occitanie : quelles sont les autres mesures pour les voyageurs ?

En parallèle, la région Occitanie a décidé de diminuer le prix de l’abonnement annuel de transport FréquenciO’ qui permet aux voyageurs de bénéficier d’un nombre de déplacements illimité sur le trajet de leur choix.

À partir du 1er mars 2021, la mensualité de l’abonnement annuel sera plafonnée à 90 euros contre 190 euros jusqu’à présent. Autrement dit, grâce à la participation de l’employeur à 50 %, l’abonnement pour les salariés sera ramené à 45 euros par mois. Ainsi, 2 200 abonnés vont voir leur facture diminuer pour un coût estimé à 1 million d’euros.

Dernière bonne nouvelle pour les voyageurs : les élèves occitans pourront prendre gratuitement les transports scolaires liO gérés par la Région à partir de la rentrée 2021.