Passées À venir

La Semaine des métiers du numérique aura lieu du 27 au 31 janvier 2020

Du 27 au 31 janvier 2020 se tiendra la seconde édition de la Semaine des métiers du numérique organisée par Pôle Emploi. Plus d’un millier d’évènements auront lieu sur tout le territoire pour mettre en avant les formations, les métiers et les entreprises qui recrutent dans le secteur. Le point dans cet article.
Sommaire

Le secteur du numérique est en plein boom avec la digitalisation de nombreux services et transactions commerciales. Un rapport France Stratégies de 2015 prévoyait que d’ici à 2022 « pas moins de 190 000 emplois seraient à pourvoir dans les nouvelles technologies de l’information et du numérique ». Afin d’informer sur les métiers, les formations et les entreprises qui recrutent actuellement dans le domaine, Pôle Emploi organise la Semaine des métiers du numérique du 27 au 31 janvier 2020.

La Semaine des métiers du numérique aura lieu du 27 au 31 janvier 2020


L’occasion de s’informer sur les métiers qui recrutent

Le secteur du numérique représente un véritable vivier d’emplois et la tendance ne devrait pas s’inverser de sitôt.

En effet, au-delà des emplois dans la télécommunication, la technologie ou l’informatique, de nombreux postes s’ouvrent sur de nouveaux métiers :

  • analyses de données (data scientist)
  • « community manager »
  • professionnels de la sécurité informatique et de la protection des données
  • spécialistes du référencement internet
  • créateurs de site web
  • webdesigners, etc.

À l’heure actuelle, il existe une large variété de métiers dans le domaine du numérique faisant appel à différents talents et compétences.

L’organisation d’une Semaine des métiers du numérique par Pôle Emploi répond notamment à ce besoin d’information sur les postes qui recrutent.

À qui s’adresse la Semaine des métiers du numérique ?

La Semaine des métiers du numérique s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux personnes qui souhaitent entamer une reconversion professionnelle.

Elle va également permettre aux professionnels du secteur — dont certains rencontrent des difficultés pour recruter — de se faire connaitre du grand public et de mettre en avant des postes qui sont parfois encore assez méconnus.

Lors de cette Semaine des métiers du numérique, des organismes de formation (écoles, centres de formation) seront présents et certains en profiteront également pour organiser des portes ouvertes dans leur établissement au même moment.

Quel est le programme de cet évènement Pôle Emploi ?

L’année dernière, lors de la première édition de la Semaine des métiers du numérique, plus de 1 250 évènements avaient été organisés dans toutes les régions de France.

Cette année encore, il sera possible d’assister à des conférences, des forums des métiers, des « job dating », ou encore à des « fab lab » un peu partout sur le territoire.

Le programme complet et détaillé des évènements qui se tiendront à l’occasion de cette Semaine des métiers du numérique 2020 sera disponible mi-janvier sur le site internet de Pôle Emploi.