Passées À venir

La Semaine des métiers du numérique de Pôle emploi

La troisième édition de la Semaine des métiers du numérique a lieu partout en France du 25 au 29 janvier 2021. Organisée par Pôle emploi, elle donne rendez-vous aux passionnés du numérique comme aux curieux pour découvrir de nombreux métiers qui recrutent.
Sommaire

D’après Pôle emploi, 89 % des Français disposent d'une connexion internet en 2020. Le numérique est désormais omniprésent et les entreprises embauchent de plus en plus de spécialistes dont les métiers sont extrêmement variés : de développeur Web à community manager en passant par data scientist. Lors de sa Semaine des métiers du numérique, Pôle emploi les met à l'honneur et propose plus d'un millier d'évènements.

La Semaine des métiers du numérique de Pôle emploi

Les métiers du numérique recrutent

Sur le marché de l’emploi, le secteur du numérique a une place importante. D’ici 2022, près 191 000 postes devraient voir le jour. Les besoins des entreprises sont aussi divers que les métiers qui en découlent. Ceux qui recrutent le plus portent sur le développement informatique, l’analyse de données, la cybersécurité et les solutions de stockage.

Pôle emploi s’engage depuis plusieurs années à faire découvrir les métiers du numérique. En octobre 2020, le youtubeur Micode est missionné pour décrypter plusieurs d’entre eux dans une web-série série « Les passionnés du numérique ». Concrètement, il s’agit de courtes vidéos explicatives qui font intervenir des experts dans leur domaine : développeur full stack, motion designer, consultant SEO/SEA, etc. Ces derniers abordent leur métier dans les grandes lignes, la formation pour y accéder et les qualités requises. Retrouvez les épisodes en replay sur la page « Plein phare sur les métiers du numérique » de Pôle emploi.

Ateliers, conférences, formations… Quel est le programme de la Semaine des métiers du numérique ?

Du 25 au 29 janvier, la Semaine des métiers du numérique vous emmène à la découverte de tout un secteur. Plus de 1 300 évènements et animations sont organisés sur le territoire, à distance ou en présentiel, grâce à la contribution de nombreux partenaires : la Grande École du numérique, Google ou encore OpenClassrooms. Ateliers, conférences, formations, visites et job dating sont au programme.

La 3W ACADEMY met en place 10 ateliers de LIVE CODING. L’objectif ? Permettre aux intéressés de s’initier au code HTML et CSS à travers des exercices encadrés par des formateurs en développement Web. Ces ateliers vous donneront un aperçu des compétences nécessaires pour exceller en tant que développeur. Un escape game en ligne, intitulé La fabrique des métiers du numérique, est également lancé sur 4 jours. Atelier sur l'utilisation de LinkedIn dans la recherche d’emploi, campagnes de recrutement, simulations d’entretien d'embauche… Bien d’autres évènements sont à retrouver en fonction des régions, à l’aide de la carte interactive disponible sur le site.

En parallèle de la Semaine des métiers du numérique, la 9e édition des « 24h pour rebondir » se déroulera le 29 janvier. Dédiée aux jeunes entrepreneurs, la journée sera entrecoupée d’interventions gratuites, accessibles depuis chez vous en visioconférence et en LSF.