Passées À venir

La semaine européenne de l'emploi pour les personnes handicapées aura lieu du 18 au 24 novembre 2019

L’année dernière le taux de chômage des personnes en situation de handicap était toujours 10 % supérieur à celui du total de la population active. Pour lutter contre les inégalités et promouvoir l’accès à l’emploi des personnes handicapées, des rencontres et des actions concrètes auront lieu lors de la SEEPH (Semaine européenne de l’Emploi pour les Personnes Handicapées) du 18 au 24 novembre 2019 un peu partout en France. Le point dans cet article.
Sommaire

Du 18 au 24 novembre 2019 aura lieu la 23e édition de la SEEPH, une semaine dédiée à l’emploi des personnes handicapées pour promouvoir leur insertion sur le marché du travail. Durant cet évènement, des rencontres seront organisées, des débats, mais aussi de nombreuses actions de terrain partout en France pour permettre aux demandeurs d’emploi en situation de handicap et aux recruteurs de se rencontrer.

La semaine européenne de l’emploi pour les personnes handicapées aura lieu du 18 au 24 novembre 2019


3 thèmes à l’honneur cette année

La SEEPH sera organisée autour de 3 thèmes principaux cette année :

  • la discrimination des femmes handicapées
  • le handicap invisible
  • l’Europe

L’objectif de cette semaine est « de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap », explique l’association LADAPT qui œuvre pour l’insertion des personnes handicapées.

Des conférences, des discussions et des échanges seront organisés un peu partout en France pour « s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle » des personnes en situation de handicap, pour s’informer et partager.

Jobs dating et « Handicafé »

Parmi les évènements organisés lors de cette 23e SEEPH, les demandeurs d’emploi handicapés et les recruteurs pourront se rencontrer lors de jobs dating ou de « Handicafé ». Le Handicafé, c’est un concept créé par LADAPT en 2007 qui permet de se rencontrer dans un lieu convivial et d’échanger sans stress à propos d’un emploi autour d’un café.

Le 18 novembre, un Handicafé aura lieu à Bourges et une action de candidatures spontanées encadrée par LADAPT se déroulera à Villeneuve-d’Ascq. Le 19 novembre, un forum pour l’emploi/job dating se tiendra à Rennes, et un forum de recrutement industrie/restauration sera organisé à Lyon.

Vous pouvez retrouver toutes les actions de sensibilisation et axées sur l’emploi sur cette carte interactive.