Passées À venir

La Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées veut améliorer leur insertion professionnelle

La 22e édition de la SEEPH (Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées) a lieu du 19 au 25 novembre 2018. Le thème central, cette année, sera la place des femmes en situation de handicap, mais aussi l’emploi accompagné et la thématique alternance et apprentissage.
Sommaire

Cet évènement initié par LADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est placé sous le haut patronage du Président de la République, et celui du secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées.

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées veut améliorer leur insertion professionnelle


Une semaine pour sensibiliser et permettre une meilleure insertion professionnelle

Pour ce rendez-vous, plusieurs acteurs économiques et sociaux, entreprises publiques, mais aussi privées, des associations, vont s’engager à faire la promotion de l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Au programme : un Forum emploi, mais aussi un « Jobdating », un « Handicafé », des ateliers pour sensibiliser la population. Au total, plus de 150 évènements auront lieu à travers la France. Ils sont tous répertoriés sur le site de la SEEPH. Sur les réseaux sociaux, vous pourrez suivre tous ces évènements grâce aux hashtags #SEEPH2018.

En 2017, la Semaine européenne pour l’emploi des handicapés avait rassemblé 3 544 entreprises autour de ses initiatives et permis de sensibiliser 17 423 personnes à travers la France. 345 bénévoles œuvrent pour LADAPT partout en France.

La place des femmes en situation de handicap au cœur de cette Semaine

La question de l’insertion professionnelle est cruciale, car, en juin 2018, la France comptait 513 450 demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Le taux de chômage pour les personnes en situation de handicap est 2 fois plus élevé que la moyenne.

La question de l’insertion professionnelle des femmes est cœur de cette 22e édition. Un site spécialement dédié est en ligne depuis le 15 novembre Touscitoyenne.ladapt.net. Le but est de recueillir des témoignages et de mettre en avant des propositions.

Un partenariat a aussi été noué avec l’association « Femmes pour le dire, Femmes pour agir » qui vise à lutter contre toutes les formes de discrimination faites aux femmes.

Un guide pratique mis au point par LADAPT

À l’occasion de cette semaine pour l’emploi des handicapés, un guide a été mis au point. Ce E-Guide pratique Emploi & Handicap 2018/2019 regroupe des informations pratiques sur la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Dans ce guide de 33 pages, vous pourrez retrouver des conseils pour les études, la recherche d’emploi, la manière de rédiger d’un CV et une lettre de motivation, la préparation d’un entretien téléphonique et d’un entretien de recrutement, la formation.

Dans ce fascicule mis au point par LADAPT, on trouve aussi l’annuaire des sociétés qui recrutent comme Carrefour, Siemens, EDF ou la SNCF avec des conseils, des portraits d’entreprises engagées et des témoignages. Par ailleurs, 20 Minutes, RTL, Le Parisien et France Télévisions s’associent à cette opération et soutiennent cette cause.