Passées À venir

La validité du contrôle technique bientôt vérifiée pour les véhicules flashés par les radars ?

En cas de verbalisation par un radar automatique, les conducteurs pourraient également recevoir une autre contravention.
Sommaire

En plus d’une amende pour excès de vitesse ou pour être passé à un feu rouge, le conducteur qui se fait flasher par un radar automatique va-t-il être verbalisé car le contrôle technique de sa voiture n’est plus valide ? Comme le rapporte radars-auto, c’est en tout cas la proposition effectuée par le député Damien Pichereau à Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’État chargé des Transports. Ce dernier a promis de l’examiner.

La validité du contrôle technique bientôt vérifiée pour les véhicules flashés par les radars ?

560 000 véhicules circuleraient sans contrôle technique valide

Car le Conseil national des professionnels de l’automobile estime qu’environ 560 000 véhicules circulent sans contrôle technique valide. De son côté, l’Organisme technique central qui dépend du ministère des Transports rapportait qu’en 2019 739 000 véhicules qui auraient dû venir dans un centre agréé n’ont été soumis à aucune vérification.

Et si durant le premier confinement, une tolérance avait été mise en place, depuis le 24 juin 2020 la règlementation normale est de nouveau en vigueur.

Ainsi, le contrôle technique qui porte depuis mai 2018 sur 610 défaillances est obligatoire pour tous les véhicules qui ont plus de 4 ans. De plus, il doit être effectué tous les 2 ans.

Jusqu’à 750 euros d’amende

Alors, comment fonctionnerait la verbalisation des véhicules ? Concrètement, le principe serait le même que pour les véhicules sans assurance. Ainsi, toutes les voitures qui passent devant un radar automatique ne seraient pas contrôlées. En revanche, en cas d’infraction, une vérification sera effectuée sur le fichier des véhicules contrôlés pour savoir si la voiture flashée est bien en règle.

Pour rappel, en cas de non-passage à temps au contrôle technique, c’est une amende de 4e classe d’un montant de 135 euros. Toutefois, elle peut être minorée à 90 euros en cas de paiement sous 3 jours. Elle peut également monter jusqu’à 750 euros en cas de retard de paiement.

En revanche, cette infraction n’entraîne aucune perte de point sur le permis de conduire.

Notons que cette amende doit être payée par le propriétaire du véhicule et non par le conducteur si ce n’est pas la même personne.