Passées À venir

La viande dopée aux antibiotiques bientôt totalement interdite en France

Dès la fin avril 2022, l'importation de viande issue d’un animal traité avec des antibiotiques de croissance sera interdite en France.
Sommaire

Ce mardi 22 février, Julien Denormandie, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a signé un arrêté ministériel interdisant la mise sur le marché français des viandes et des produits à base de viandes qui proviennent d’animaux ayant été traités avec des antibiotiques de croissance. Une interdiction qui prend effet à compter du 22 avril 2022.

La viande dopée aux antibiotiques bientôt totalement interdite en France

Une interdiction en vigueur depuis 2006 pour les éleveurs français

Pour rappel, au sein de l’Union Européenne, les éleveurs n’ont pas le droit d’ajouter des antibiotiques dans les aliments des animaux dans le but de favoriser leur croissance depuis 2006. Et en dehors de l’UE, cette pratique est tolérée dans certains pays.

Or, « dans les cantines et les restaurants, plus de 50 % de la viande en France est aujourd’hui importée », a souligné Julien Denormandie sur RTL avant d’ajouter : « beaucoup de volaille est importée du Brésil, d’Ukraine et de Thaïlande, autant de pays qui continuent à autoriser les antibiotiques de croissance ».

Une réglementation européenne

Cet arrêté donne ainsi deux mois aux professionnels du secteur pour être sûrs que les viandes qu’ils importent respectent cette interdiction.

Notons également qu’une réglementation européenne, instaurant la même mesure, est entrée en application le 28 janvier 2022. Toutefois, plusieurs actes juridiques doivent encore être établis afin de définir clairement les modalités du contrôle aux frontières de l’UE.

Une question d'économie, mais aussi de santé, selon Julien Denormandie

Si ce texte est « une question économique pour nos éleveurs français et européens », c’est « d’abord une question de santé », a indiqué Julien Denormandie. Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a précisé : « À force de donner des antibiotiques alors que les animaux ne sont pas malades, les bactéries s'habituent au remède et développent au fur et à mesure une résistance. »

Une étude parue fin janvier dans la revue The Lancet estimait qu’en 2019, les bactéries résistantes aux antibiotiques avaient causé la mort d’environ 4,95 millions de personnes dans le monde.