Passées À venir

Lancement de la campagne de vaccination gratuite contre la grippe le 6 octobre 2017

Vendredi 6 octobre est le top départ de la campagne de vaccination contre le virus de la grippe : informez-vous pour savoir si vous pouvez être vacciné gratuitement ?
Sommaire

Le lancement du dispositif de vaccination gratuite contre la grippe débute le vendredi 6 octobre 2017. L'Assurance maladie assure une prise en charge à 100% pour les personnes à risque. Nous expliquons ici les raisons de cette campagne de vaccination et identifions les personnes concernées par le dispositif.

Lancement de la campagne de vaccination gratuite contre la grippe le 6 octobre 2017



Pourquoi se faire vacciner contre la grippe ?

Le virus de la grippe est responsable d'environ 2 000 décès par an. Il atteint des millions de personnes de tout âge chaque année. C'est pourquoi une partie de la population est invitée à se faire vacciner contre la grippe. La campagne de vaccination démarre le 6 octobre 2017. Sachez que le vaccin est couvert à 100% par l'assurance maladie pour les personnes à risque.

Quelles sont les personnes fragiles face à ce virus ?

La vaccination des individus les plus fragiles est vivement recommandée, car le virus de la grippe peut entraîner des complications graves. Pour cela, la vaccination des personnes âgées, femmes enceintes, obèses, patients atteints d'une ALD (affection de longue durée) et des individus fragiles en contact avec des enfants de moins de 6 mois, est fortement conseillée.

Par ailleurs, les individus en contact avec des personnes âgées et des nourrissons sont également invités à se faire vacciner. Par exemple, la vaccination d'un soignant est conseillée.

Bénéficier d'une vaccination gratuite

En cas de première vaccination

La personne, souhaitant se faire vacciner, doit impérativement contacter son médecin pour bénéficier du dispositif de vaccination contre la grippe. Celui-ci prescrit une ordonnance permettant au patient de se procurer le vaccin en pharmacie.

S'il s'agit d'une seconde vaccination ou plus

Les populations à risque reçoivent un courrier dans lequel figure un bon de prise en charge leur permettant de se faire vacciner gratuitement. En effet, les personnes, ayant déjà eu recours au vaccin au cours des années précédentes, peuvent se rendre en pharmacie afin d'obtenir le vaccin contre la grippe. Dans ce cas de figure, il est impératif de présenter le bon de prise en charge à la pharmacie, sans quoi elle ne pourra délivrer le vaccin. Ensuite, il suffit de contacter un infirmier ou une sage-femme pour la vaccination.

Existe-t-il une solution si vous n'avez pas reçu de bon de prise en charge ?

La personne n'ayant pas reçu de bon de prise en charge mais pensant être éligible au dispositif de vaccination peut prendre un rendez-vous avec son médecin traitant ou contacter sa CPAM (caisse primaire d'assurance maladie). Selon leur appréciation, ils prescriront ou non le vaccin.

À noter que les femmes enceintes et l'entourage d'un nourrisson ne reçoivent pas de bon. Cette catégorie de la population doit consulter son médecin afin d'obtenir le vaccin.