Passées À venir

Lancement du dispositif « Proch'emploi recrutement entreprises » dans la région des Hauts-de-France

La région Hauts-de-France continue à mettre en place des mesures pour faciliter la mise en relation entre demandeurs d’emploi et entreprises. En effet, la région a le record du taux de chômage en France métropolitaine, mais certaines entreprises peine à recruter malgré des postes disponibles.
Sommaire

La région Hauts-de-France est celle qui a le taux de chômage le plus élevé en France métropolitaine (11,9 %), mais il y a aussi bon nombre de postes disponibles non pourvus sur ce territoire. Afin de répondre au mieux aux difficultés de recrutement des entreprises, le président de la région, Xavier Bertrand, a annoncé la création de « Proch'Emploi Recrutement Entreprises » qui vient s’ajouter à la plateforme Proch'Emploi créée début 2016. En quoi consiste ce nouveau dispositif ?

Lancement du dispositif « Proch'emploi recrutement entreprises » dans la région des Hauts-de-France



Proch'Emploi continue d’exister

Cette première mesure qui était une des promesses de campagne du président de région Xavier Bertrand a été mise en place le 5 janvier 2016 et se composent de 21 plateformes territoriales qui font le lien entre les entreprises et les demandeurs d’emploi.

Le principe de Proch'Emploi est simple : les demandeurs d’emploi appellent gratuitement la plateforme téléphonique au 0800 02 60 80 et précisent dans quels secteurs ils recherchent un emploi ou une formation. Leurs demandes et profils sont enregistrés. Ils sont ensuite recontactés sous 15 jours maximum pour un rendez-vous, des propositions d’emploi et des solutions adaptées : mise en relation avec des entreprises, financement de formations supplémentaires si nécessaire...).

En 2 ans, Proch'Emploi a atteint un taux de solutions trouvées de 65 %. Forte de ces premiers résultats encourageants, la région décide de faire évoluer le dispositif en créant Proch'Emploi Recrutement Entreprises en partenariat avec Pôle Emploi.

En quoi consiste « Proch'Emploi Recrutement Entreprises » ?

« Proch'emploi recrutement entreprises » est une aide gratuite proposée aux chefs d’entreprise, notamment de TPE/PME qui peinent à recruter par le biais d’un numéro de téléphone.

Après l’appel, « dans les 10 jours, nous, la région et Pôle emploi, sommes dans l’entreprise et on voit avec le chef d’entreprise de quoi il a exactement besoin », a expliqué Xavier Bertrand. « On se donne un mois — c’est très contraignant comme délais — pour revenir le voir, pas en lui balançant des CV, mais en proposant des profils. Parfois, on peut apporter aussi des solutions pour la garde d’enfants si le demandeur a des problèmes de garde », a-t-il ajouté.

Ce dispositif, avec des personnes qui se déplacent au sein des entreprises, devrait faciliter un peu plus les démarches des entreprises. « Plutôt que de faire 36 démarches et des formulaires sur internet, vous avez des gens en chair et en os qui viennent et qui vous proposent une solution concrète », a indiqué le président de région.

Quels sont les secteurs particulièrement concernés par Proch'Emploi Recrutement Entreprise ?

Les secteurs de l’agroalimentaire, de la maintenance industrielle, du transport routier et des emplois informatiques sont ceux où les chefs d’entreprise ont le plus de mal à recruter.

L’actuelle ministre du travail Muriel Pénicaud, présente à la conférence de presse, a expliqué que « la croissance repartant » il y avait « des métiers en tension ». Si le dispositif mis en place dans les Hauts-de-France est efficace, « toutes les régions qui le décident peuvent le mettre en place ».