Passées À venir

L'antidiarrhéique Ercefuryl n'est désormais accessible que sur ordonnance et interdit aux mineurs

L’antidiarrhéique Ercefuryl n’est plus disponible en vente libre, mais uniquement sur ordonnance. Son administration devient interdite pour les mineurs.
Sommaire

Le 10 juillet dernier, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament) a annoncé le retrait de l’Ercefuryl de la vente libre. Ce médicament n’est désormais accessible que sur ordonnance. En effet, à cause des répercussions dues aux mésusages, il devient interdit de l’utiliser pour soigner les enfants de moins de 18 ans. Explications.

L’antidiarrhéique Ercefuryl n’est désormais accessible que sur ordonnance et interdit aux mineurs


Qu’est-ce que l’Ercefuryl et pourquoi a-t-il été supprimé de la vente libre ?

L’Ercefuryl est un médicament anti-infectieux intestinal, dont le principe actif n’est autre que le nifuroxazide. Il était pourtant administré en cas de diarrhées aiguës bactériennes depuis les années 60.

Pourquoi ce revirement de situation ?

En France la majorité de ces pathologies sont d’origine virale et non bactérienne. L’agence sanitaire a alors déclaré que ce médicament présentait un risque de mésusage élevé.

Délivré aux enfants, comme aux adultes, l’Ercefuryl n’avait aucune incidence sur les diarrhées virales. En effet, il suffit de quelques solutions de réhydratations orales pour que les diarrhées disparaissent sans traitement médical.

Les risques des mésusages sont dangereux

Cette utilisation inutile provoquait des effets indésirables chez certains sujets. Souvent causés par le principe actif, les méfaits du médicament sont d’ordre immuno-allergique. Chez certains enfants et dans des cas très rares, mais non moins graves, le pronostic vital peut être engagé (choc anaphylactique, œdème de Quincke…).

Il existe d’autres effets indésirables et notamment des toxidermies (eczéma, photosensibilité), des problèmes cutanés plus graves, des problèmes hématologiques (diminution de cellules sanguines, anémie, etc.).



L’administration de l’antidiarrhéique Ercefuryl est désormais cadrée

Étant donné le peu d’études cliniques et le profil des patients utilisant l’Ercefuril, le médicament n’est désormais délivré que sur ordonnance, comme tous les remèdes à base de nifuroxazide : Bactérix, Diafuryl, Panfurex, Nifuroxazide de Teva, Mylan, Biogaran, etc.

Dans tous les cas, il reste interdit aux enfants de moins de 18 ans, même s’il est prescrit sur ordonnance. Une mise à jour de la notice et de l’étiquetage des médicaments concernés sera effective d’ici peu. Les professionnels de santé, tout comme les patients seront alors avertis des nouvelles mesures en vigueur.

Plusieurs laboratoires ont d’ores et déjà annoncé l’arrêt définitif de la commercialisation des médicaments contenant du nifuroxazide. Les stocks des pharmacies ne seront donc plus réapprovisionnés.