Passées À venir

L'application Happy FLE permet aux réfugiés d'apprendre le français facilement et gratuitement

L’association Forum Réfugiés-Cosi propose une application mobile très concrète d’apprentissage pour aider les étrangers arrivant sur le territoire à maitriser les bases de la langue française plus rapidement.

Arriver en terre inconnue sans parler la langue peut s’avérer être un véritable casse-tête. Afin d’aider les migrants et les étrangers qui arrivent en France et leur permettre de devenir plus rapidement autonomes au quotidien, une application gratuite a été créée pour apprendre les bases du français de manière pratique et concrète. Le point sur ce nouvel outil.

L’application Happy FLE permet aux réfugiés d’apprendre le français facilement et gratuitement


Un apprentissage axé sur des situations de la vie quotidienne

L’une des activités proposées par l’application Happy FLE consiste à identifier les symptômes d’une personne malade. « Elle a mal à la tête », « Elle a mal au dos ». Des maux qui peuvent s’avérer très utiles pour les migrants et les réfugiés qui arrivent parfois sur notre territoire avec des problèmes de santé et ont souvent des difficultés pour se faire comprendre lorsqu’ils ne sont pas francophones.

L’application permet aussi de s’entrainer à déchiffrer une note laissée par un proche, un post-it, à écrire un SMS ou encore à comprendre une annonce dans les transports. Elle est jolie et plutôt ludique.

Happy FLE « n’a pas vocation à remplacer le face à face pédagogique, mais à encourager [les migrants] à pratiquer le français dans le quotidien », explique Jean-François Ploquin, le directeur général de l’association Forum Réfugiés-Cosi qui est à l’initiative du projet.

Happy FLE pour être autonome rapidement

Forum-Réfugiés Cosi accueille beaucoup de réfugiés et demandeurs d’asile : pas moins de 30 000 personnes en 2017. 80 % des réfugiés ne sont pas francophones, mais 20 % d’entre eux ont un bon niveau d’étude (Bac+2 ou plus), selon M. Ploquin.

Happy FLE va ainsi permettre à ceux qui le souhaitent de se familiariser rapidement avec le français, et ainsi gagner en autonomie, expliquer plus facilement leur situation, accéder à un emploi

Pour Guy Levi, secrétaire général des affaires régionales de la préfecture Auvergne-Rhône-Alpes c’est application est l’outil adéquat d’« une administration du XXIe siècle qui permet de se rapprocher des personnes ».

Le financement de l’application a été rendu possible par l’État français et l’ambassade des États-Unis, elle a été développée par le studio lyonnais de jeux vidéo éducatifs Kiupe, pour un budget de 64 000 €. Elle devrait être mise à jour et améliorée grâce aux avis et commentaires des utilisateurs.