Passées À venir

L'association Droit Pluriel propose une aide juridique gratuite aux personnes handicapées

Face à l’épidémie de Covid-19, les personnes en situation de handicap peuvent être confrontées à des situations inédites. C’est pourquoi des professionnels du droit ont décidé de leur apporter leur aide en répondant gratuitement aux questions qu’elles se posent. Explications.
Sommaire

Avec la crise sanitaire, les personnes en situation de handicap se posent de nombreuses questions. En partenariat avec le Conseil national des barreaux, l’Ordre des avocats de Paris et la Conférence des bâtonniers, l’association Droit Pluriel leur propose une aide juridique gratuite et adaptée à leur situation.

L'association Droit Pluriel propose une aide juridique gratuite aux personnes handicapées


Un quotidien exceptionnel qui peut fragiliser les personnes handicapées

Les conditions exceptionnelles liées à l’épidémie de Covid-19 peuvent fragiliser le quotidien de nombreuses personnes en situation de handicap. Violences conjugales, autorisation de déplacement, chômage partiel, etc., depuis le 20 avril, des juristes et avocats répondent gratuitement aux questions d’ordre juridique.

Ils apportent une solution par mail, par téléphone et même par vidéo, en langage des signes, pour les personnes malentendantes.

Comment bénéficier de cette aide juridique gratuite ?

Vous êtes malentendant, handicapé, aveugle, schizophrène, autiste, etc. Vous pouvez obtenir une aide juridique gratuite.

  • « Je suis sourde et subis des violences conjugales, à qui m’adresser ? »
  • « Je suis handicapé et travaille en milieu protégé, puis-je avoir droit au chômage partiel ? »
  • « Je suis malvoyant, comment puis-je remplir mon autorisation de sortie pour faire mes courses ? »

Voici des exemples d’interrogations légitimes que peuvent se poser nombre de Français en situation de handicap dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.

Pour obtenir une réponse, vous êtes invité à contacter l’association Droit Pluriel. Pour ce faire, trois possibilités vous sont proposées en fonction de votre situation :

  • Contactez-la par téléphone en composant le 09 80 80 01 49 ou en appel web depuis le site internet Droit Pluriel
  • Envoyez vos questions par email à l’adresse agir@droitpluriel.fr
  • Réalisez votre message en langue des signes et envoyez la vidéo par le biais de la messagerie vidéo accessible en ligne

Des spécialistes en droit (avocats, juristes) étudieront chaque requête et apporteront une réponse gratuite par mail, téléphone ou langue des signes.

Bon à savoir : la consultation téléphonique gratuite ne peut durer plus de 30 minutes.

Une solution qui complète la plateforme gouvernementale

Le 31 mars 2020, le gouvernement a mis en ligne la plateforme solidaires-handicaps.fr afin de soutenir les personnes handicapées, leurs aidants et les professionnels. Grâce à ce site, ils peuvent être mis en relation avec l’ensemble des dispositifs d’accompagnement et d’appui dont ils peuvent bénéficier au vu de leur situation, qu’il s’agisse d’initiatives publiques, privées ou associatives.

Cette aide juridique gratuite octroyée par Droit Pluriel s’inscrit donc comme un complément à l’offre proposée par le gouvernement.