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L'Assurance retraite supprime sa page Facebook après le scandale Cambridge Analytica

Le scandale Cambridge Analytica – Facebook fait également des émules en France. L’assurance retraite veut garantir la protection des données de ses assurés et a donc décidé de clôturer son compte Facebook. Qu’en est-il ?
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Facebook a récemment été impliqué dans un scandale impliquant la sécurité et la confidentialité des données personnelles de ses utilisateurs. En effet, une grande quantité de données auraient été « siphonnées » et utilisées par Cambridge Analytica, sans l’accord des utilisateurs, notamment à des fins politiques. À priori, les utilisateurs français ne sont pas concernés par cette fuite de données, mais par précaution, l’assurance retraite désactive son compte Facebook. Un point sur la situation.

L’Assurance retraite supprime sa page Facebook après le scandale Cambridge Analytica


« Protéger les données de ses utilisateurs »

C’est la raison évoquée par l’assurance retraite dans un communiqué publié mercredi 4 avril 2018.

« Compte tenu des interrogations sur la gestion des données par Facebook », et souhaitant assumer « sa responsabilité en matière de contrôle et de protection de la confidentialité des données », l’Assurance retraite, qui gère la retraite du régime général de la Sécurité sociale, « désactive sa page Facebook, ouverte depuis 2011 ».

Cette décision de la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse) s’inscrit aussi « dans le cadre du règlement général sur la protection des données ». Le RGPD entrera en vigueur dans l’Union européenne le 25 mai prochain.

La question de la protection des données sur internet est actuellement très sensible, et en France la CNIL veille à ce que les organismes mettent à jour ou augmentent la sécurisation de leurs bases de données.

Les retraités qui dépendent de la Cnav peuvent contacter l’assurance de manière sécurisée

L’assurance retraite invite ses assurés à utiliser des moyens sécurisés pour communiquer avec elle : leur espace personnel sur lassuranceretraite.fr ou le 39 60 par téléphone.

Tous les services de leur site web restent à la disposition des utilisateurs, où ils peuvent toujours visualiser leur relevé de carrière, connaitre leur âge légal de départ à la retraite, demander leur retraite en ligne, consulter leurs trois derniers paiements, télécharger leur attestation de paiement, consulter le montant déclaré à l’administration fiscale ou modifier leurs coordonnées bancaires.