Passées À venir

Le changement d'heure permet-il encore de réduire la facture d'électricité ?

Changer d’heure permet-il de faire des économies ? À l’heure de la sobriété énergétique, la question peut se poser et la réponse n’est pas forcément celle que l’on croit.
Sommaire

Ce week-end, c’est le changement d’heure. Ainsi, dans la nuit de samedi à dimanche, à 3 heures, il sera en réalité 2 heures. Mais ce dispositif qui a été instauré en France en 1976 pour réaliser des économies d’énergie permet-il toujours de le faire ou les économies sont-elles désormais trop faibles ?

Le changement d’heure permet-il encore de réduire la facture d’électricité ?

Changement d’heure : ce que disent les études

En 2010, l’Ademe a étudié l’impact de ce changement d’heure. Ainsi, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le fait de changer deux fois d’heure en 2009 a permis d’économiser 440 GWh. Cela correspond à une consommation en éclairage d’environ 800 000 foyers, précisait l’organisme.

Autre avantage du dispositif selon elle : lisser les pics de consommation. En effet, ce changement d’heure a permis de diminuer de 3,5 GW « de la puissance appelée à 19h », note-t-elle. Toutefois, elle indique également que ces économies devraient baisser dans les prochaines années. En effet, selon l’Ademe, à l’horizon 2030, elles devraient atteindre 340 GWh, soit 25 % de moins qu’en 2009.

De son côté, la Commission européenne parlait dans un rapport publié en 2007 « d’économie relativement faible, entre 0,5 et 2,5 % » selon les pays.

Quasiment aucun effet pour réduire la facture d’électricité

En 1976, l’AEE (Agence pour les économies d’énergie, qui est l’ancêtre de l’Ademe) estimait que 1 % de la consommation de pétrole, l’électricité étant produite principalement par le fioul, serait économisé.

Mais depuis, la société a évolué. Les Français et les collectivités utilisent de plus en plus un éclairage peu énergivore. D’ailleurs, certaines communes choisissent d’éteindre leur éclairage public durant la nuit. De plus, de nombreux équipements qui ne dépendent pas de la durée d’ensoleillement sont apparus : chargeur pour téléphone, ordinateur, box internet, console de jeux, etc. D’autres se sont même généralisés, comme les téléviseurs.

Autrement dit, le changement d’heure n’a quasi plus aucun effet pour réduire votre facture d’électricité.

Bon à savoir : d’autres gestes permettent de réduire ses dépenses énergétiques.

La fin du changement d’heure n’est pas pour tout de suite

D’ailleurs, ce ne sera pas la dernière fois que l’on changera d’heure. Car même si la Commission européenne et les Français y sont majoritairement favorables, les pays membres de l’UE doivent se mettre d’accord. Et en raison de l’épidémie de Covid-19, ce dossier n’a cessé d’être reporté.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.