Le chèque énergie distribué à partir du 26 mars 2018
Le Ministère de la transition écologique et solidaire vient d’annoncer que le chèque énergie, qui remplace depuis le 1er janvier 2018 les tarifs sociaux pour le gaz et l’électricité, sera distribué dans les boites aux lettres à partir du 26 mars 2018. Qui va le recevoir et quelle est sa date de validité ?
Une arrivée du chèque énergie après l’hiver
La mise en place du chèque-énergie arrive un peu tard, après l’hiver où on utilise généralement beaucoup plus d’énergie pour s’éclairer et se chauffer. Toutefois, vous pourrez utiliser ce chèque jusqu’au 31 mars de l’année suivante pour régler vos factures d’électricité, de gaz, faire des achats de combustibles...
Pas de démarche spécifique de demande
Cette aide est attribuée automatiquement sous conditions de ressources. Vous n'avez aucune démarche particulière à réaliser pour obtenir le chèque-énergie. En déclarant vos impôts, si vos ressources n’atteignent pas les plafonds qui ont été définis, les impôts transmettent l’information à l’Agence de Services et de Paiement en charge des chèques-énergie qui vous enverra le vôtre par courrier.
Pour vérifier rapidement votre éligibilité, en vous munissant de votre numéro fiscal, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne.